Aller au contenu

Olivier Doise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mars 2021 à 18:09 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Olivier Doise
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
Nationalité
Formation
Activités

Olivier Doise, né le , est un hautboïste français. Il est hautbois solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.

Biographie

Après ses études à Douai, il devient l’élève de Maurice Bourgue et David Walter au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient à l’unanimité des premiers prix de hautbois et de musique de chambre.

À l’âge de 23 ans, choisi par le chef d’orchestre qu’il admire Chung Myung-Whun, il est nommé soliste de l’orchestre de l’Opéra de Paris. C’est en 2010 qu’il rejoint au même poste l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.

Il mène conjointement à ses activités orchestrales une carrière de musicien de chambre. Avec son confrère François Leleux, il est membre de l’octuor à vent Paris-Bastille qui reçoit un premier prix au Concours International de la ville de Paris. Il donne des concerts dans le monde entier.

Sensible au développement de nouveaux répertoires, il s’engage dans la création de plusieurs pièces qui lui sont dédiées, le « Concerto Sacra » de Richard Dubugnon, « L’ange double » de Laurent Cuniot.

Soucieux de former les futures générations de musiciens professionnels, il enseigne au Conservatoire de Boulogne-Billancourt depuis 2009 ainsi qu’à l’occasion de différentes académies internationales et classes de maîtres[1].

Olivier Doise joue les hautbois Marigaux[2].

Notes et références

  1. « Olivier Doise, hautbois - Conservatoire de Strasbourg », sur Conservatoire de Strasbourg (consulté le ).
  2. « Notice biographique avec photographie », sur Marigaux (consulté le )

Liens externes