Aller au contenu

Gare de Toulon Saint-Jean-du-Var

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mars 2021 à 16:36 et modifiée en dernier par Nhhi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Toulon Saint-Jean-du-Var
Image illustrative de l’article Gare de Toulon Saint-Jean-du-Var
Le train vers le terminus de Toulon en gare.
Localisation
Pays France
Commune Toulon
Coordonnées géographiques 43° 07′ 19″ nord, 5° 57′ 20″ est
Gestion et exploitation
Exploitant démolie
Caractéristiques
Ligne(s) Chemin de fer Toulon - Saint-Raphaël (HS)

Carte

La gare de Toulon Saint-Jean-du-Var est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne de chemin de fer Toulon - Saint-Raphaël des Chemins de fer de Provence (CP), située sur le territoire de la commune de Toulon dans le quartier de Saint-Jean-du-Var, dans le département du Var en région PACA.

Histoire

Vue du bâtiment voyageur.

La gare est mise en service lors du prolongement de la ligne Hyères - Saint-Raphaël à Toulon avec quatre autres gares desservant également l'est toulonnais (Saint-Jean-du-Var, Les Ameniers, Pont du Suve, Sainte-Marguerite, Pont de la Clue). Elle possède un bâtiment voyageur d'un type standardisé qu'elle partage avec ces quatre autres gares.

Désaffectée à la fermeture de la ligne en 1948, le bâtiment voyageur a été démoli dans la première moitié des années 1960 lors des travaux de construction de l'autoroute A57 (A54 à l'origine)[1].

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes