Manoir de Kérat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2021 à 14:43 et modifiée en dernier par Fab5669 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Manoir de Kérat
Manoir de Kerrat
Présentation
Type
Fondation
XVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Inscrit MH (façade et toit en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Bretagne (région administrative)
(Voir situation sur carte : Bretagne (région administrative))
Géolocalisation sur la carte : Morbihan
(Voir situation sur carte : Morbihan)
Géolocalisation sur la carte : golfe du Morbihan
(Voir situation sur carte : golfe du Morbihan)

Le manoir de Kérat[1] (ou manoir de Kerrat[2]) est un manoir français situé à Arradon, dans le Morbihan, en région Bretagne.

Situation

Le château est situé au nord de la pointe d'Arradon, au lieu-dit Kerat, au sein d'une propriété en bordure du rivage du golfe du Morbihan, à environ 1 km à vol d'oiseau[3] au sud de l'église paroissiale.

Histoire

Un premier édifice est bâti à ce emplacement au XIIIe siècle, dont demeurent les soubassements[4]. Siège d'une ancienne seigneurie[2], le manoir (notamment son aile nord-est[1]) semble être rebâti au XVe siècle[2]. Les lucarnes ont été refaites dans le courant du XVIIe siècle[1].

Le manoir, construit en granite et moellons, long de 28 mètres, possède 200 boulins (dont 100 donnent sur sa façade) et contrôlait la pointe d'Arradon et l'accès à l'Île aux Moines[5]. Le manoir est propriété de la famille Redoret (milieu du XVe siècle)[2] et passe à la famille d'Arradon en 1481[2] grâce au mariage de Perrine Redoret, dame de Kerat (Kerhat) avec Jean d'Arradon ; les deux seigneuries sont alors réunies et le manoir de Kerat devint la métairie du château de Kerran et resta une ferme jusque vers 1975, date après laquelle commença sa restauration[5].

Les façades et toitures sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Le bâtiment appartient à Frédéric Baschet depuis 2004[4].

Architecture

Le manoir est organisé comme un ensemble de trois bâtiments encadrant une cour centrale. Des rangées de boulins présentes sur plusieurs murs ont servi de pigeonnier[2].

L'aile nord-est, de plan rectangulaire[1], compte deux escaliers[1] qui divisent l'espace intérieur en trois vastes pièces[1], où sont encore présentes des cheminées rondes[4]. Une belle porte moulurée permet d'y accéder[1].

Annexes

Liens internes

Notes et références

  1. a b c d e f g et h « Manoir de Kérat », notice no PA00090982, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a b c d e et f « Arradon », sur Infobretagne (consulté le )
  3. Distance vérifiée sur Géoportail.
  4. a b et c « Patrimoine. Le manoir de Kerrat livre ses secrets », sur Le Télégramme, (consulté le )
  5. a et b « Ces belles demeures qui font le patrimoine d'Arradon », sur Ouest-France, (consulté le )