Félix Penet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2021 à 13:10 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Félix Penet
Fonctions
Député français
Maire
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
GrenobleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Félix Penet est un homme politique français né le à L'Albenc (Isère) et décédé le à Grenoble (Isère).

Son père Jean-Louis est notaire à l'Albenc, mais le jeune Félix perd sa mère Eulalie à l'âge de huit ans. Élève à l'École centrale de Grenoble, il connaît Champollion et Stendhal.

Commerçant, avec des comptoirs à Marseille, Valence et Grenoble, il est secrétaire du général Bertrand pendant les Cent-Jours. En 1806, il épouse le 3 septembre 1806 Sabine Hache[1], fille de Christophe André Hache, ébéniste grenoblois. Juge puis président du tribunal de commerce de Grenoble, il est administrateur provisoire de la ville de juillet 1830 à décembre 1831, faisant office de maire dans la période où s'achève la construction du fort de la Bastille. Durant la monarchie de Juillet, il devient député de l'Isère du 5 juillet 1831 au 3 octobre 1837[2].

Félix Penet est inhumé au cimetière Saint-Roch de Grenoble.

Portraits

  • Victor Sappey, Félix Penet, médaillon en plâtre, 1836. Coll. Musée de Grenoble (MG IS 83-4)

Voir aussi

Notes et références