Free Radicals, une histoire du cinéma expérimental

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mars 2021 à 17:36 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Free Radicals, une histoire du cinéma expérimental

Réalisation Pip Chodorov
Sociétés de production Sacrebleu Productions
Pays de production France
Genre documentaire
Durée 80 minutes
Sortie 2012

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Free Radicals, une histoire du cinéma expérimental est un film documentaire français réalisé par Pip Chodorov, produit en 2010 et sorti en France en 2012.

Présentation

Bien que traitant du cinéma expérimental, Free Radicals... est un documentaire de forme classique et à visée plutôt didactique pour faire découvrir ce genre au plus grand nombre. Il se concentre sur quelques figures et œuvres majeures entre les années 1920 et les années 1970[1], sans prétendre à une impossible exhaustivité dans les courants et les artistes.

Il s'organise autour de trois axes :

Festivals

Notes et références

  1. « Les «radicaux libres» auxquels le titre fait référence, ce sont ces artistes qui ont tiré, dans les années 1920, puis dans les années 1970, le cinéma vers la poésie visuelle expérimentale. » Le Monde du 13 novembre 2012.
  2. « Le docu de Pip Chodorov […] débute là où s’origine la passion de son auteur pour un cinéma dit « expérimental » : par un gag. » Libération du 14 novembre 2012.

Liens externes