Aller au contenu

Selo pri Žirovnici

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 10 mars 2021 à 18:00 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Selo pri Žirovnici
Géographie
Pays
Commune
Altitude
552 m, 548 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
309 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Patrimonialité
Patrimoine culturel immobilier de Slovénie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Selo pri Žirovnici (prononcé [ˈsɛːlɔ pɾi ʒiˈɾoːnitsi]) est l'un des dix villages de la commune de Žirovnica, dans la région de la Haute-Carniole, en Slovénie. Il se trouve sur les pentes de la chaîne de Reber entre Žirovnica et Zabreznica et constitue plus ou moins une zone d'habitation continue avec Zabreznica. Il y a des champs ouverts au sud du village.

Le nom de la localité a été changé de Selo à Selo pri Žirovnici (littéralement « Selo-lès-Žirovnica ») en 1953[1].

L'église Saint-Can a été mentionnée pour la première fois en 1468 et est une structure baroque avec un clocher de 1764, mais il est prouvé qu'elle a remplacé une structure romane antérieure. Des fragments de fresques du XVe siècle subsistent sur le mur sud. L'intérieur de l'église a été rénové en 1955[2].

Fosse commune

[modifier | modifier le code]

Selo pri Žirovnici est le site d’une fosse commune datant de la période qui a immédiatement suivi la Seconde Guerre mondiale. La fosse commune de Selo pri Žirovnici (en slovène : Grobišče Selo pri Žirovnici), également connue sous le nom de fosse commune du pré de Pohar (Grobišče Poharjev travnik), est situé dans un pré à côté d’une clôture le séparant d’un pâturage, au nord-est de la maison à Selo pri Žirovnici n° 114. Le site de la fosse est marqué par de la terre surélevée. Il contient les restes de six soldats croates assassinés entre le 14 et le [3].

  1. Spremembe naselij 1948–95 . 1996. Base de données. Ljubljana: Geografski inštitut ZRC SAZU, DZS.
  2. Žirovnica municipal site « https://web.archive.org/web/20071029031827/http://www.zirovnica.si/podrocje.aspx?id=250 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?),
  3. Selo pri Žirovnici Mass Grave on Geopedia (sl)

Liens externes

[modifier | modifier le code]