Chahbanou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mars 2021 à 14:46 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Armes impériales de la shahbanou.

Chahbanou ou šahbānu (en persan : شهبانو, Shahbānou) littéralement la Dame du Chah, est le titre désignant l'impératrice d'Iran. Il est plus spécifiquement utilisé pour Farah Diba, l'épouse de Mohammad Reza Shah Pahlavi, le dernier empereur d'Iran. On le distingue de « Chahmâm » (شه مام، شهمام) terme qui sert à désigner l'impératrice mère.

Avant l'avènement de la dynastie Pahlavi, en 1925, les épouses des shahs n'avaient que peu d'importance. Reza Chah, après son accession au pouvoir puis au trône de Paon le , décida d’occidentaliser grandement la société, et accorda une place importante à sa deuxième femme, Tadj ol-Molouk, qui porta le titre -officiel- de malekeh, qui signifie reine. Au changement de titre du pays (en 1935), elle passa de reine de Perse à reine d'Iran.

Farah Pahlavi, dernière consort iranienne, reçut le titre inédit de Shahbānou lors de son couronnement le . L'année précédente (1966), elle avait reçu un statut spécial tout aussi inédit, qui lui permettait d'exercer la Régence dans le cas où son mari venait à mourir, jusqu'à ce que le prince héritier atteigne l'âge de régner.

Listes des reines et chahbanou d'Iran

Reine consort de Perse (1925-1935)

Reine consort d'Iran (1935-1967)

Chahbanou d'Iran (1967-1979)

Abolition de la monarchie

Article connexe