Émile Buisset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mars 2021 à 00:16 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Émile Buisset
Émile Buisset en 1911.
Fonctions
Bourgmestre de Charleroi
-
Député de la Chambre des représentants de Belgique
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 55 ans)
CharleroiVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Émile Alphonse Parfait BuissetVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

Émile Buisset né à Charleroi le , mort à Charleroi le est un homme politique belge et militant wallon, membre du Parti libéral.

Biographie

Emblème de la loge maçonnique La Charité sur sa maison à la rue de Montigny.

Docteur en droit de l’Université de Liège, il est d'abord avocat et bâtonnier de l’Ordre.

Il est élu conseiller communal en 1904 et député la même année. Il garda son siège jusqu'à sa mort et devient bourgmestre de Charleroi en 1921.

Dès les années 1900 il attire l'attention de ses concitoyens sur la question wallonne dans la Gazette de Charleroi. Il prépare un projet de séparation administrative pour le Congrès wallon de 1912. Il siège à l'Assemblée wallonne qu'il quitte en 1923 avec les fédéralistes comme Jules Destrée. Se refusant l'idée d'une nation belge et fervent défenseur de l'unilinguisme en Belgique, il milite pour une autonomie wallonne plus grande. En 1924, il siège à la commission d’études autonomistes voulue par le Congrès d’Action wallonne.

Carrière politique

Citations

  • « Le peuple flamand, par de nombreux côtés, est plus proche du peuple néerlandais que du peuple wallon, lequel est étroitement apparenté au peuple français dont il partage la civilisation. »

Notoriété

  • Une place de Charleroi porte le nom d'Émile Buisset depuis le [1].

Notes et références

  1. Everard, p. 87.

Voir aussi

Bibliographie

  • Paul Delforge, « Dans le sillage de Jules Destrée, trois "Carolos" pionniers de l'affirmation politique de la Wallonie : Émile Buisset, Arille Carlier, Élie Baussart », dans Charleroi 1666-2016 : 350 ans d'histoire des hommes, des techniques et des idées (Actes de colloque, Charleroi, 23 et 24 septembre 2016), Bruxelles, Académie royale de Belgique, coll. « Mémoires de la Classe des Lettres », , 416 p. (ISBN 978-2-8031-0573-1), p. 111-131.
  • Jean Everard, Monographie des rues de Charleroi, Charleroi, Collins, , 223 p.
  • Pierre-Jean Schaeffer, Charleroi 1830-1994 : Histoire d'une Métropole, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Quorum, , 466 p. (ISBN 2-930014-42-3).