Aller au contenu

Voz de Mando

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2021 à 04:41 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Voz de Mando est un groupe américain de musique régionale mexicaine basé à Los Angeles, en Californie, qui revendique des racines musicales dans les états mexicains de Sinaloa, de Basse-Californie et de Morelos. Le groupe, qui a adopté le format Norteño-Banda, positionne régulièrement des chansons dans le classement Billboard Top 10 de la musique mexicaine et a reçu plusieurs nominations aux Latin Grammy Awards.

Certaines de leurs chansons ont été utilisées par des producteurs d'Hollywood et ont figuré dans des films et des émissions de télévision primés ou populaires.

Carrière

Voz de Mando[note 1] est un groupe américain de Musique régionale mexicaine, créée à Los Angeles en 2010 par quatre musiciens expérimentés[1].

Ils ont été formés par leur père lui-même auteur-compositeur. Jorge Gaxiolan a exercé des métiers divers, et à notamment été la seconde voix et le bassiste du groupe Los Amables del Norte de Nacho Hernández[note 2], avec lesquels il entretient des rapports amicaux[3].

Miguel Gaxiola et Jorge Gaxiola, sont nés en Californie, d'un couple de mexicains originaires des états de Sonora et de Sinaloa, mais parce que leur père n'appréciait pas le mode de vie américain, ont grandi à Tecate en Basse Californie.

Les deux premiers albums du groupe, « Levantando la Voz » et « 12 Impactos de Alto Calibre » sont publiés sur leur propre label « Graxiola Records », et leur succès lui permettent de négocier un contrat avec Disa. Ils figurent dès le mois d' parmi les artistes pressentis pour recevoir un prix dans le cadre des « Premios Billboard de la Musica Méxicana », dont la cérémonie est retransmise, en direct, par Televisa, le , dans quatre catégories : « meilleur nouvel artiste », « meilleure chanson de style norteño » (pour la chanson « Mente in Blanco »), « artiste norteño de l'année », et « Événement vocal de l'année » (pour leur collaboration avec le groupe Escolta de Guerra et Jorge Santacruz sur la chanson « La Hummer y El Camaro » ) aux côtés d'artistes confirmés comme Jenni Rivera, Intocable, El Trono de Mexico (en), La Arrolladora Banda el Limon et même le groupe Los Bukis (en), pourtant officiellement séparé depuis plus de dix ans[4],[5]. Le groupe ne reçoit toutefois pas de prix à cette occasion[6].


Le , Voz de Mando annule son concert, programmé dans le cadre des festivités nationales organisées par la mairie de Ciudad Juárez à cause des prérequis que cette dernières a posés en matière de liberté d'expression. L'officier supérieur Juan Francisco Vélez Rubio a déclaré que le contrat que la municipalité avait signé avec le groupe comprenait une clause indiquant qu'ils ne pouvaient pas chanter de narcocorrido et qu'ils devaient soumettre à son approbation la liste des quinze chansons qu'ils prévoyaient d'interpréter[7],[note 3].

En 2016, Jorge Gaxiola rencontre Vicente Fernandez, dans le cadre d'une réunion de soutien à la campagne présidentielle d'Hillary Clinton, qui l'invite à enregistrer dans son studio personnel au Mexique, où le groupe réalise et produit le disque El Que a Ti Te Gusta[8]. .

Le , Voz de Mando participe à un concert de soutien, au Palais des sport de Pico Arena (en), en faveur de l'association COFEM « National Council of Mexican Federations in North America » (Conseil des fédérations mexicaine en Amérique du Nord), au cours duquel le groupe interprète, avec Pablo Gordobar, plus connu sous son nom d'artiste « Dj Lechero », la chanson « California Love » en l'honneur de Tupac Shakur[9], et annonce céder à l'association les droits de son succès « Soldado Latinoamericano », que celle-ci emploie pour créer des bourses d'études universitaires en faveur des enfants, nés aux Etats-Unis de parents immigrants illégaux et de condition modeste[10].

Composition du groupe

Membres actuels

Anciens membres

  • Domingo "El Mingo" Bolaños - tuba.

Albums

Vidéos

Vidéos en solo

Vidéos en collaboration

Popularité

Média Chaîne Date Nombre d'abonnés
ou d'auditeurs
Nombre de vues
ou de téléchargements
YouTube Grupo Voz De Mando 684 000 381 964 071
YouTube VozDeMandoVEVO 329 243 887
instagram Grupo Voz De Mando 187 000
Facebook Voz De Mando 7 136 502
Spotify Voz De Mando 1 613 170
Deezer Voz de Mando 198 178

Bibliographie

Ouvrages et articles
  • (en) Justino Aguila, « ASCAP Felicita a sus Nominados a los Premios Billboard de la Mùsica Regional Mexicana », Billboard, New York City, Nielsen Business Media, Inc., vol. 123 « 1 oct. - 17 déc. 2011 », no 35,‎ , p. 900 (ISSN 0006-2510, lire en ligne).


Ressources en ligne

Notes et références

Notes

  1. « Voix de commandement » est une expression populaire qui fait référence à l'autorité, elle renvoi à la Bible et aux anciens Mayas où elle était un titre des magistrats suprèmes des cités.
  2. Groupe célèbre pour avoir accompagné pendant quatre ans, le musicien Chalino Sánchez jusqu'à son assassinat par des inconnus en 1992[2]
  3. Comme souvent, le prétexte « Narcocorrido » semble surtout avoir servi à habiller un désaccord commercial.

Références

Liens externes