Festival international du film de Thessalonique 2009

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2021 à 17:45 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Festival international du film de Thessalonique 2009 fut la 50e édition du Festival international du film de Thessalonique. Elle se tint du 13 au .

L'invité d'honneur était Werner Herzog qui donna une masterclass le . Il fit l'objet d'une exposition de photos et d'une rétrospective de trente de ses œuvres. Un hommage au cinéma philippin fut aussi organisé, ainsi qu'une rétrospective du cinéaste serbe Goran Paskaljević qui donna une masterclass, tout comme Tony Grisoni ou Eugenio Caballero[1].

Vingt-trois réalisateurs grecs ont boycotté le festival pour protester contre la politique de financement du centre du cinéma grec. Ils ont organisé un « contre-festival » FoG (Filmmakers of Greece) à Athènes, où Canine fut présenté[1].

Jury

Films sélectionnés

Palmarès

Annexes

Bibliographie

  • (en) Julia Panayotou, « Thessaloniki Film Festival zooms in on Werner Herzog », Athens +,‎

Liens externes

Notes et références

  1. a et b Panayotou 2009, p. 35