Wieland Herzfelde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2021 à 19:36 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Wieland Herzfelde
Description de l'image Bundesarchiv Bild 183-14753-0001, Leipzig, Woche des Buches.jpg.
Nom de naissance Wieland Herzfeld
Naissance
Weggis Drapeau de la Suisse Suisse
Décès (à 92 ans)
Berlin Drapeau de l'Allemagne de l'Est Allemagne de l'Est
Activité principale
éditeur, essayiste
Auteur
Langue d’écriture allemand

Wieland Herzfelde, de son vrai nom Wieland Herzfeld, né le à Weggis en Suisse et mort le à Berlin-Est en République démocratique allemande, est un éditeur et essayiste allemand.

Biographie

Wieland Herzfelde est le frère de l'artiste John Heartfield. Il est le fondateur de la maison d'édition Malik-Verlag. Malik, fondé en 1917, est politiquement très à gauche, puis communiste et artistiquement avant-gardiste. Nombre de couvertures d'ouvrages publiés sont conçues par John Heartfield.

En 1933, Herzfelde doit fuir l'Allemagne nazie. Il s'exile en Tchécoslovaquie, à Prague où il continue le Malik-Verlag. L'arrivée de la Wehrmacht et fin de la Tchécoslovaquie l'oblige à fuir en 1939 vers Londres puis New York. Pendant l'exil, il publie dans des articles et des essais dans des revues. Après 1949, il s'établit en République démocratique allemande où il est professeur de sociologie à l'Université de Leipzig[1].

Œuvres traduites

  • George Grosz et Wieland Herzfelde (trad. de l'allemand par Catherine Wermester), Trois Essais L'art est en danger, Paris, Allia, , 80 p. (ISBN 978-2-84485-434-6)

Notes et références

  1. Sternfeld et Tiedemann 1970, p. 529.

Sources

  • (de) Wilhelm Sternfeld, Eva Tiedemann, 1970, Deutsche Exil-Litteratur 1933-1945, deuxième édition augmentée, Heidelberg, Verlag Lambert Schneider.

Liens externes