Aller au contenu

Mont Albert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2021 à 14:21 et modifiée en dernier par YanikB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mont Albert
Vue du mont Albert en été.
Vue du mont Albert en été.
Géographie
Altitude 1 151 ou 1 154 m[1]
Massif Monts Chic-Chocs (monts Notre-Dame, Appalaches)
Coordonnées 48° 54′ 10″ nord, 66° 12′ 17″ ouest[1]
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Québec
Région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Ascension
Première par Alexander Murray
Géologie
Âge 480 millions d'années
Roches Serpentine
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Mont Albert
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Mont Albert
Géolocalisation sur la carte : Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
(Voir situation sur carte : Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
Mont Albert

Le mont Albert est une montagne des monts Chic-Chocs localisée dans le parc national de la Gaspésie dans la région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine au Québec au Canada. Il atteint une altitude comprise entre 1 151 et 1 154 mètres.

Toponymie

Le , le géologue Alexander Murray devint le premier à atteindre le sommet de la montagne. Puisque ce jour coïncidait avec l'anniversaire du prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, époux de la reine Victoria, il lui donna le nom de « mont Albert » en son honneur[1],[2].

Géographie

Topographie

Sommet Albert Sud et table à Moïse vus de l'abri « Le Rabougri ».

Le sommet du mont Albert est un plateau de 13 km2 appelé la « Table à Moïse »[3]. Ce plateau comprend deux sommets, le sommet Albert Nord (1 070 m)[4] et le sommet Albert Sud (1 151 ou 1 154 m selon les sources)[1],[5], situés à chacune des extrémités du plateau.

Géologie

La roche principale de la montagne, la serpentinite, provient de la croûte océanique et a été soulevée par la formation des Appalaches, il y a environ 480 millions d'années[3], lors de la fermeture de l'océan Iapétus. Sa dureté explique que le mont ait bien résisté à l'érosion[6].

Faune et flore

Histoire

Protection environnementale

Le mont Albert est situé entièrement dans le parc national de la Gaspésie. La table à Moïse est aussi protégée par l'habitat floristique de la Serpentine-du-Mont-Albert. Cette aire protégée de 27,28 km2 a pour but de protéger l'habitat de quatre espèces très rares au Québec. Le plateau comprend deux espèces endémiques à la région du mont Albert, soit la verge d’or à bractées vertes (Solidago chlorolepis) et le saule à bractées vertes (Salix chlorolepis). Il comprend aussi la minuartie de la serpentine (Minuartia marcescens), qui est endémique au nord-est de l'Amérique du Nord, et l'une des deux populations de l'est du continent du polystic des rochers (Polystichum scopulinum)[7].

Notes et références

  1. a b c et d Gouvernement du Québec, « Mont Albert », sur Commission de toponymie, (consulté le )
  2. Jean-Marie Fallu, Une histoire d'appartenance : La Gaspésie, vol. 7, Sainte-Foy (Québec), Les Éditions GID, , 557 p. (ISBN 2-922668-37-1), p. 89.
  3. a et b Marie-José Auclair, « Un vaste plateau orangé: le mont Albert », sur Plein Air (consulté le )
  4. « Sommet Albert Nord », Banque de noms de lieux du Québec, sur Commission de toponymie (consulté le )
  5. « Sommet Albert Sud », Banque de noms de lieux du Québec, sur Commission de toponymie (consulté le )
  6. Bernard Hétu, « La Gaspésie des géographes... », dans Marc Desjardins, Yves Frenette, Jules Bélanger et Bernard Hétu, Histoire de la Gaspésie, Les Presses de l'Université Laval, , 797 p. (ISBN 2-89224-280-0), p. 39.
  7. « Habitat floristique de la Serpentine-du-Mont-Albert », sur Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (consulté le )

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes