Aller au contenu

L'Épée (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2021 à 00:53 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'Epée
Pays d'origine Cabestany, Berlin
Genre musical Rock, Rock psychédélique
Années actives Depuis 2019
Labels A Records
Composition du groupe
Membres

L’Epée est un supergroupe de rock psychédélique franco-américain formé en 2019 composé de Lionel et Marie Limiñana (The Limiñanas), d’Anton Newcombe (The Brian Jonestown Massacre) et de la chanteuse et actrice Emmanuelle Seigner[1],[2].

Naissance du projet

Le projet né après une collaboration entre Emmanuelle Seigner et Lionel et Marie Limiñana pour la chanson « Shadow People » de l’album du même nom. La rencontre a lieu à Cabestany dans les Pyrénées-Orientales[3]. Rapidement le trio décide d’enregistrer d’autres chansons pour constituer un album solo pour Emmanuelle Seigner. Une fois toutes les chansons enregistrées, celles-ci sont envoyées à Anton Newcombe pour qu’il mixe l’album. Celui-ci participe activement à sa création en ajoutant des guitares et d’autres instruments sur plusieurs pistes. Il finit par proposer au trio de constituer un super-groupe plutôt que d’en faire un projet solo d’Emmanuel Seigner[2],[4].

Premier album, Diabolique

En mai 2019 L’Epée sort un premier EP intitulé Dreams composé de trois chansons. L’album Diabolique sort le 6 septembre 2019. La sortie de l’album est suivie d’une tournée. Le premier concert a lieu au festival Levitation à Anger. Avant cette tournée, le groupe répète à Perpignan et se produit pour un showcase et un concert spectacle dans la salle du ElMediator[4].

Bertrand Belin a participé à l’enregistrement de l’album. Il contribue à trois textes (« Lou », « On dansait avec elle » et « Grande »[5]) et chante sur la chanson « On dansait avec elle » en duo avec Emmanuelle Seigner[4].

Discographie

Références

  1. « Le premier album de L’Epée est carrément « Diabolique ». », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  2. a et b « L’Épée | Radical Production » (consulté le )
  3. « L'Épée racontée par L'Épée », sur Gonzaï, (consulté le )
  4. a b et c « Interview du groupe L'Epée (Emmanuelle Seigner + The Liminanas + Anton Newcombe) lors de son passage à Levitation France, Novembre 2019, Le Quai, Angers », sur ConcertAndCo (consulté le )
  5. Brice Miclet, « «Diabolique» de L'Épée raconte les sixties qui n'ont jamais existé », sur Slate.fr, (consulté le )