Gemtuzumab ozogamicine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2021 à 16:31 et modifiée en dernier par Wik8dude (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gemtuzumab ozogamicine
Identification
DCI Gemtuzumab ozogamicin
Nom UICPA 5-chloro-N-(4,5-dihydro-1H-imidazol-2-yl)-2,1,3-benzothiadiazol-4-amine
No CAS 220578-59-6
Code ATC L01XC05
DrugBank DB00056
PubChem 46505767
Propriétés chimiques
Masse molaire 151 500 unité de masse atomique unifiée

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

Gemtuzumab ozogamicine
Informations générales
Princeps Mylotarg (d)
Administration perfusion intraveineuse
Laboratoire Pfizer
Statut légal
Statut légal precription obligatoire
Remboursement agrément aux collectivités[1]
Identification
No CAS 220578-59-6 Voir et modifier les données sur Wikidata
Code ATC L01XC05
DrugBank 00056 Voir et modifier les données sur Wikidata

Le gemtuzumab ozogamicine est un anticorps monoclonal dirigé contre le CD33 et couplé à l'ozogamicine, une molécule cytotoxique. Ce médicament est utilisé dans le traitement des leucémies aiguës myéloïdes CD33+.

Mécanisme d'action

Le gemtuzumab ozogamicine est un conjugué anticorps-médicament dont l'objectif est d'amener de façon ciblée la substance active auprès des cellules leucémiques.

Le CD 33 est exprimé par les cellules immatures de la lignée myéloïdes et les cellules leucémiques (blastes). L'ozogamicine (N-acétyl-gamma-calichéamicine diméthylhydrazide sous forme active) est une substance cytotoxique capable d'induire des cassures des brins d'ADN et d'ainsi d'entraver le cycle cellulaire et la prolifération des cellules leucémiques[2].

Clinique

Le gemtuzumab ozogamicine est indiqué dans les traitements des LAM en association avec la cytarabine et la daunorubicine (protocole 7+3)[2].

Évaluation

En avril 2019, la Haute autorité de santé évalue le service médical rendu (SMR) par le médicament est important mais qu'il n'apporte aucune amélioration du service médical rendu (ASMR V). Les conclusions sont étayées par l'absence de bénéfice en termes de survie globale pour les patients et par la toxicité du médicament qui est associé un excès d'effets indésirables graves et d'interruption de traitement par rapport au traitement standard[3].

Notes et références

  1. ANSM, CNAM, HAS, « Fiche info - MYLOTARG 5 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion », sur Base de données publique des médicaments, (consulté le )
  2. a et b (en) European Medicines Agency, « Mylotarg », (consulté le )
  3. HAS, cmossion de transparence, « Haute Autorité de Santé - MYLOTARG », sur www.has-sante.fr, (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes