Aller au contenu

Chechet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2021 à 20:09 et modifiée en dernier par Nouill (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chechet ou Chichat est un nom propre juif (ששת).

Il est ou a été porté par :

  • Rav Chechet, un docteur du Talmud de la troisième génération
  • Yehoudi ben Sheshet, un philologue hébraïsant andalou du Xe siècle, disciple de Dounash ben Labrat
  • Chechet Benveniste, un médecin et auteur provençal du XIIe siècle
  • Jacob ben Chechet Gerondi, un kabbaliste espagnol du XIIIe siècle, ayant vécu à Gérone. Il est l'auteur de Chaar hachamayim, un essai kabbalistique publié par M. Mortara dans Otzar Nehmad (vol. iii. pp. 153 et suivantes), et de Meshiv Devarim Nekohim, une œuvre apologétique en faveur de la Kabbale, conservée en manuscrit (Neubauer, Bodleian Catalogue of Hebrew Manuscripts, n° 1585 & 1586). D'après la préface, il a rédigé cette défense en réponse à un certain livre empli d'hétérodoxie. Il y fait également référence à une autre de ses œuvres, non conservée, et cite Abraham ibn Ezra, Moïse Maïmonide, Ezra (Azriel), Joseph bar Samuel, et le Yikkavou HaMayim de Samuel ibn Tibbon[1].
  • Joseph ben Chechet Laitimi, un poète liturgique des XIIIe et XIVe siècles, ayant vécu à Lerida, en Espagne. Il est principalement connu pour son poème Elef Alfin (d'après Daniel 7:10), rédigé en 1308, consistant en mille mots commençant tous par la lettre aleph, et dont chaque vers commence avec le dernier mot du précédent. Ce poème a été inclus dans le recueil Kobetz Vikkouhim, publié à Constantinople, puis à Breslau (1844)[2].
  • Isaac ben Chechet Barfat, dit le Rivach, un rabbin espagnol du XIVe siècle, devenu grand-rabbin d'Alger

Notes et références