Chi Chi (panda)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2021 à 16:44 et modifiée en dernier par Siciliathisma (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chi Chi
Informations
Espèce
Sexe
Date de naissance
Lieu de naissance
Lieu de vie
Date de décès
Lieu de décès

Chi Chi (chinois : 姬姬 ; pinyin : Jī Jī), née en 1957 au Sichuan (Chine) et morte le à Londres (Grande-Bretagne), est un panda géant femelle, mascotte du zoo de Londres.

Chi Chi n'est pas le premier panda hébergé par le zoo de Londres, quatre pandas géants ayant déjà été présentés depuis 1938, mais Chi Chi est devenue très populaire et très aimée des Britanniques[1].

Origine

Chi Chi, née dans la nature et capturée avant l'âge d'un an, est emmenée au zoo de Pékin. Un animalier autrichien, Heini Demmer l'obtient en en échange d'une collection de trophées africains et l'emporte au parc zoologique de Moscou. Après une semaine de repos, l'animal se retrouve au zoo de Berlin-Est. Pendant ce temps, sa vente à un zoo américain avait été conclue mais comme, à cette époque, tout commerce avec la Chine communiste était interdite, l'entrée de Chi Chi fut refusée sur le territoire américain. Elle fut hébergée quelque temps au zoo de Copenhague, après quoi, Heini Demmer décida de la louer à différents zoos européens. Chi Chi arriva au zoo de Londres le .

Bien que la politique de la Zoological Society of London n'était pas d'encourager la capture des pandas, et bien que son séjour n'ait été prévu que pour trois semaines, son achat fut décidé pour la somme de 12 000 livres le .

Postérité

Chi Chi a servi d'inspiration à Sir Peter Scott pour la création du logo du World Wildlife Fund (WWF). Par la suite, le dessin a été légèrement modifié lorsque l'association changea son nom pour World Wide Fund for Nature[2],[3].

Plusieurs tentatives de reproduction avec An An un panda géant mâle du zoo de Moscou furent des échecs. À la mort de Chi Chi, les Britanniques furent très peinés, une veillée funèbre fut organisée, puis l'animal fut empaillé et présenté dans une vitrine du musée d'histoire naturelle de Londres[4].

Notes et références

Voir aussi