Marie-Claude Leburgue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 février 2021 à 13:59 et modifiée en dernier par GEM75 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marie-Claude Leburgue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
LausanneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Marie-Claude Leburgue est une journaliste de la Radio suisse romande et une des pionnières du féminisme suisse. Elle est née le à Paris et morte le à Lausanne[1].

Biographie

Marie-Claude Leburgue a obtenu une licence ès sciences à l'université de Genève. De 1947 à 1949, elle est journaliste et radio-reporter à Radio-Genève. En 1949, elle passe à Radio-Lausanne où elle fut d'abord reporter au Micro dans la vie, puis cheffe du service de l'actualité nationale.

Par la suite, elle dirigea le département des programmes, presse et relations publiques. Enfin elle fut cheffe du département culturel, lors de la restructuration de la RSR. Ses principales émissions furent Réalités et Du côté de la vie. Ses entretiens avec le biologiste Jean Rostand demeurent l'un des temps forts de l'histoire de la radio.

À côté de ses activités radiophoniques, elle fut également rédactrice en chef du mensuel Vivre et elle collabora à de nombreuses publications suisses, dans lesquelles elle ne cessa de militer pour les droits de la femme.

Vie privée

Militante féministe, Marie-Claude Leburgue était ouvertement lesbienne[2], bien qu'il semble qu'elle n'en ait jamais parlé publiquement[3]. Elle partage, dans ses dernières années, la vie de la journaliste Vera Florence, sa collègue à Réalités et dont elle soutient la carrière[3]. Elevée dans la foi catholique[4], Marie-Claude Leburgue est restée profondément croyante[5].

Notes et références

  1. (de) ETH-Bibliothek Zuerich, « Marie-Claude Leburgue, une antenne vivante », sur E-Periodica (consulté le )
  2. « Mythiques ou pionnières, la République de Genève célèbre ses femmes dans un livre », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Jeanne Dubuis, Marie-Claude Leburgue au micro de Réalités... 1963-1983. De l’incarnation de la lutte pour le droit de vote à un devoir d’information en marge des nouveaux courants féministes. (Mémoire de licence d'histoire), Université de Lausanne, (lire en ligne), pages 81 et 94-97
  4. « Leburgue, Marie-Claude », sur hls-dhs-dss.ch (consulté le )
  5. « Marie-Claude Leburgue », sur rts.ch, (consulté le )

Liens externes