Aller au contenu

Nahr ez-Zarqa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2021 à 21:44 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nahr ez-Zarqa
Jabok, Yabboq
Illustration
Nahr ez-Zarqa / Jabbok
Caractéristiques
Longueur 65 km
Bassin 3 900 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Jordanie Jordanie


Jabok ou Yabboq (de l'hébreu : יבוק), actuellement en arabe : Nahr ez-Zarqa نهر الزرقاء = « rivière bleue »; renvoie à une rivière à l'est du fleuve Jourdain, dans l'actuelle Jordanie.

Géographie

Les eaux de la rivière Zarqa, ancienne rivière Jabbok, coulent à partir d'Amman vers le nord puis vers l'ouest et rejoignent le Jourdain. Elles comportent deux branches, celle de l'Amman-Zarqa et celle du Wadi Dhuliel[1].

La rivière Zarqa est régularisée par un barrage, le barrage King Talal, installé à l'initiative de la Jordan Valley Authority (instance gouvernementale jordanienne) dans les années 1970[2].

Deux gués.

Histoire et références culturelles

Des mentions du Jabbok sont fréquentes dans le Tanakh et l'Ancien Testament. C'est au passage du gué du Jabbok qu'est attaché l'épisode biblique de la lutte de Jacob avec un inconnu (Genèse 32:23-32). Le Yabboq est également mentionné comme frontière dans les livres bibliques : le territoire de Sihôn est décrit comme s'étendant « depuis l'Arnon jusqu'au Yabboq » (Nombres 21:24).

Notes et références

  1. (en) « Zarqa River »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) Water Data Banks Project, Multilateral Working Group on Water Resources.
  2. Christian Chesnot, La bataille de l'eau au Proche-Orient, Paris, L'Harmattan, 1993 (ISBN 273842242X), p. 78.