Aller au contenu

Honoré Pons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2021 à 08:47 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Honoré Pons
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Pierre César Honoré PonsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Activité
Autres informations
Membre de
Maître
Distinction

Pierre-César Honoré Pons, né à Paris en 1773, mort à Paris le , est un horloger français. Installé d'abord comme pendulier à Paris, il est connu pour avoir relancé l'industrie horlogère à Saint-Nicolas-d'Aliermont. (Normandie). Il a signé de très nombreux mécanismes de pendule de cheminée.

Estampille Pons sur un mécanisme de pendule, collection du Musée de l'horlogerie de Saint-Nicolas-d'Aliermont.

Biographie

Peu de temps après sa naissance, ses parents s'installent à Grenoble. Honoré Pons poursuit ses études à Paris chez les jésuites et entre en apprentissage chez Antide Janvier. En 1798, il travaille comme pendulier chez le prestigieux Lepaute. En 1803, il s'installe pendulier rue de la Huchette à Paris, non loin de la place Saint-Michel où travaillent les grands horlogers comme Berthoud, Breguet ou Lépine.

Honoré Pons est venu s'installer à Saint-Nicolas-d'Aliermont en 1807, missionné par les instances de l’État (préfet de Seine-Inférieure et ministre de l'Intérieur de Napoléon).

Il reçoit plusieurs médailles d'or et d'argent. En 1819, il est distingué par la Légion d'honneur.

En 1846, voyant sa santé décliner, il vend ses ateliers à l'horloger Delépine.

Une collection importante de mécanismes signés Honoré Pons est conservée au Musée des arts et métiers, une collection de pendules et pendulettes au musée de l'horlogerie de Saint-Nicolas-d'Aliermont.

Bibliographie

  • Chavigny Richard, « Pierre-Honoré-César Pons, pionnier de l'horlogerie industrielle », in Bulletin de l'ANCAHA, no 80, 1997
  • Thomas, Mélanie, Honoré Pons, catalogue d'exposition temporaire au Musée de l'horlogerie de Saint-Nicolas-d'Aliermont,2007
  • Cournarie Emmanuelle, La mécanique du geste, trois siècles d'histoire horlogère à Saint-Nicolas-d'Aliermont, Édition PTC-Les Falaises, 2011