Ajdahak (mythologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2021 à 21:56 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ajdahak ou Azhdahak (en arménien Աժդահակ) est un roi-dragon, personnage de la mythologie arménienne. Les vichaps, la catégorie de dragons à laquelle appartient Ajdahak, vivent dans les hautes montagnes, les grands lacs, le ciel et les nuages. Lorsqu'ils montent vers le ciel ou qu'ils en descendent, notamment en direction de lacs, leur rugissement provoque l'effroi des populations.

Chez l'historien arménien médiéval Movsès Khorenatsi, Ajdahak, « roi dragon » ou « roi serpent », est l'équivalent arménien d'Astyage, roi des Mèdes[1]. Il aurait été tué par un roi nommé Tigrane[2].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Azhdahak » (voir la liste des auteurs).
  1. Moïse de Khorène (trad. Annie et Jean-Pierre Mahé), Histoire de l'Arménie, Paris, Gallimard, (ISBN 978-2-07-072904-3), livre I, ch. 24, note 5, p. 338-339.
  2. (en) Vahan M. Kurkjian, « Chapter XXXIV — Armenian Mythology », A History of Armenia, (consulté le )