Aller au contenu

Rivière du Port aux Quilles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2021 à 01:56 et modifiée en dernier par YanikB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rivière du Port aux Quilles
Illustration
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 28,38 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Bassin 79 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Estuaire moyen
du Saint-Laurent
Régime Pluvial
Cours
Source Lac du Port aux Quilles
· Localisation Saint-Siméon
· Altitude 173 m
· Coordonnées 47° 56′ 19″ N, 69° 56′ 56″ O
Confluence Fleuve Saint-Laurent
· Localisation Saint-Siméon
· Altitude m
· Coordonnées 47° 53′ 12″ N, 69° 50′ 39″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Québec
Région Capitale-Nationale
MRC Charlevoix-Est

La rivière du Port aux Quilles est un affluent de la rive nord-ouest du fleuve Saint-Laurent, coulant dans la ville de Saint-Siméon, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix-Est, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, au Québec, au Canada. Le cours de cette rivière se jette dans le Saint-Laurent au village de Port-aux-Quilles, au nord-est de la ville de La Malbaie.

Cette petite vallée est desservie par le chemin du Lac-du-Port-aux-Quilles. La partie inférieure de cette vallée est desservie par la route 138 qui longe le littoral Nord-Ouest du fleuve Saint-Laurent.

Toponymie

La rivière doit son nom à une petite baie identifiée par Samuel de Champlain en 1626 sous la forme de « Port à Lesquille » sur une carte de 1631. Quand à forme port aux Quilles, elle apparait sur une carte de 1731 de Pierre-Michel Laure. Les mots «équille» et «quille» proviennent des parlés de la Normandie et de la Saintonge et désigne le lançon[2].

Le toponyme « Rivière du Port aux Quilles » a été officialisé le par le Gouvernement du Québec[3].

Géographie

La rivière du Port aux Quilles a une longueur de 28,38 km et un bassin versant d'une superficie de 79 km2[4]. Elle prend sa source dans la zec Buteux–Bas-Saguenay. Il s'agit d'un petit cours d'eau avec une pente assez forte qui se jette dans le fleuve Saint-Laurent à l'est de Saint-Siméon dans le port aux Quilles[5].

Le seul lac d'importance dans le bassin versant est le lac du Port aux Quilles, avec une superficie de 104 ha[5].

La totalité du bassin verant est situé dans le Bouclier canadien, plus spécifiquement les Laurentides. Les pentes y sont cependant moins fortes que dans le reste de Charlevoix[6]. Le plus hauts sommets du bassin versant dépasse les 500 m pour atteindre le niveau de la mer à l'embouchure[7]. Quand aux dépôts meubles du Quaternaire, ils sont composés majoritairement de dépôts glaciaires, quoi que l'on retrouve quelques dépôts marins près de Port-aux-Quilles[8].

À Saint-Siméon, la température annuelle est de 3,2 °C avec une température moyenne en juillet-août de 16,5 °C, et de −11 °C en janvier-février. Les précipitations y sont de 1 000 mm avec 700 mm sous forme de pluie et 300 mm sous forme de neige[9].


Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency, Plan directeur de l’eau de la zone hydrique Charlevoix-Montmorency, , 903 p. (lire en ligne).