Aller au contenu

Sonsai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 30 décembre 2020 à 01:35 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sonsai
Portrait de Sonsai par Tani Bunchō.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
Senba (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
木村蒹葭堂Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Maîtres
Ōoka Shunboku, Kakutei (d), Ike no Taiga, Katayama Hokkai (d), Ki-en, Ono RanzanVoir et modifier les données sur Wikidata

Sonsai, ou Kimura Kenkadō, de son vrai nom: Kimura Kōkyō, surnom: Seishuku, noms de pinceau: Sonsai et Kenkadō est un peintre japonais du XVIIIe siècle. Né en 1736 à Osaka, il décède en 1802.

Sonsai est un peintre de paysages; il appartient à l'école Nanga (peinture de lettré). Ses œuvres sont très appréciées par la suite par Chikuden[1].

La peinture de genre (XVIe – XVIIIe siècles)

[modifier | modifier le code]

Rejeté : tel se voit, en cette époque difficile, Sonsai qui explore avec une heureuse nonchalance les sentiers écartés. Propriétaire d'une brasserie, il est dépouillé de tous ses biens et condamné à l'exil pour avoir distillé plus d'alcool que ne lui permet la loi. Qu'à cela ne tienne, il s'adonne à la peinture. Formé dans sa jeunesse par Taiga lui-même, il fréquente et apprécie le déconcertant Gyokudō. Tani Bunchō laisse de lui un portrait étonnant (au Musée d'Osaka) : un crâne minuscule surmontant un faciès respirant l'intelligence ; un nez immense, un menton en galoche, une vaste bouche rigolarde ; des traits grossiers, mais des yeux délicieux, rivalisant d'indulgence et d'ironie[2].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]