Aller au contenu

Telfairia batesii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2020 à 19:55 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Telfairia batesii Keraudren est une espèce de plantes de la famille des Cucurbitaceae et du genre Telfairia , endémique du Cameroun[2].

Étymologie

Son épithète spécifique batesii rend hommage au naturaliste américain George Latimer Bates qui la collecta à Bitye au début du XXe siècle (date incertaine[3]).

Description

Telfairia batesii est une liane grimpante ayant des tiges d’environ 50 cm[4].

Distribution

Très rare, endémique, elle n'a d'abord été observée au Cameroun que sur un seul site, au bord du Dja, à Bitye, dans la région du Sud. Un autre spécimen aurait été récolté en 1970 à Njombe, sur la route Douala-Nkongsamba, mais l'existence d'un second site demande à être confirmée[5].

Notes et références

  1. The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 9 décembre 2017
  2. (en) « Catalogue of Life : Telfairia batesii Keraudr. », sur www.catalogueoflife.org (consulté le )
  3. Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 235
  4. CJB, DSIC, Cyrille Chatelain - CJB, « CJB - African plant database - Detail », sur www.ville-ge.ch (consulté le )
  5. (en) Jean-Michel Onana et Martin Cheek, « Telfairia batesii Keraudren », in Red Data Book of the Flowering Plants of Cameroon: IUCN Global Assessments, Royal Botanic Gardens, Kew, 2011, p. 136 (ISBN 9781842464298)

Bibliographie

  • Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 235
  • (en) Jean-Michel Onana et Martin Cheek, « Telfairia batesii Keraudren », in Red Data Book of the Flowering Plants of Cameroon: IUCN Global Assessments, Royal Botanic Gardens, Kew, 2011, p. 136 (ISBN 9781842464298)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :