Fuchsia triphylla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2020 à 12:39 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fuchsia triphylla est une espèce de plantes de la famille des Onagraceae. Ce fuchsia arbustif est originaire d'Hispaniola aux Caraïbes.

Cette plante est la première espèce du genre qui ait été décrite en 1753 par le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778). L'épithète spécifique triphylla, choisie d'après le nom donné par son découvreur Charles Plumier à Saint-Domingue, signifie « à trois feuilles »[5], bien que les feuilles groupées par deux soient plus nombreuses que celles qui sont groupées par trois[6].

Horticulture

Fichier:Fuchsia triphilla var gartenmeister bonstedt2 WPC.jpg
Un cultivar obtenu par Karl Bondstedt

Avec Fuchsia boliviana et F. fulgens, cette espèce est à la base de nombreux hybrides et cultivars dès le XVIIIe siècle. Par exemple des variétés qui résistent mieux à la chaleur comme 'Andenken Heinrich Henkel' de Rehnelt en 1887, ou en 1905 'Gottingen' de l'horticulteur allemand Karl Bondstedt qui obtient à la même date le florifère 'Traudchen bonsstedt'. Ils sont suivis de nombreux autres au XXe siècle, notamment entre deux guerres mondiales avec l'engouement pour cette plante des américains de l'American Fuchsia Society et des britanniques de la société britannique des fuchsias[6],[7].

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :