Aller au contenu

Gochtial

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2020 à 03:05 et modifiée en dernier par 2a01:e35:2fde:e8a0:4957:48e3:ecbc:bc84 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gochtial
Image illustrative de l’article Gochtial
Gochtial de Rhuys.

Lieu d’origine Presqu'île de Rhuys (Bretagne)
Date XIXe siècle
Place dans le service pain brioché
Ingrédients farine de blé, pâte à pain fermentée, lait frais, beurre, sucre, œufs, levure de boulanger et sel

Le gochtial, (parfois orthographié gotchial, goatchial, gostial, cochetial), est une spécialité bretonne de type pain-brioche[1],[2].

Origine

En breton gochtial, gwestall ou gwestell signifie «gâteau».

Son origine géographique se situe dans le golfe du Morbihan et plus précisément sur la presqu'île de Rhuys dans la commune de Saint-Armel. Cette spécialité de forme ronde et galbée à la mie dense existe depuis le XIXe siècle et serait originaire d'une boulangerie de la commune du Hézo. Le gochtial était réalisé à l'occasion de la saint Vincent le 22 janvier[1],[3]. Lors de cette fête tous les habitants de la presqu'île de Rhuys apportaient leur gochtial dans le four à pain du boulanger. Cette tradition a été perpétuée en l'honneur de Saint Vincent qui est le patron des vignerons[4].

Ingrédients

Sa recette exacte demeure secrète[5], mais les ingrédients doivent comprendre farine de blé, pâte à pain fermentée, lait frais, beurre, sucre, œufs, levure de boulanger et sel[3].

Notes et références

  1. a et b « Made in Rhuys : le gochtial de Saint-Armel », sur Ouest-France, (consulté le ).
  2. Mathieu Pélicart, « Le gochtial, pain top secret », (consulté le ).
  3. a et b « gochtial », sur bottingourmand.com (consulté le ).
  4. Eric Le Joubioux, « la tradition du gotchial de la Saint-Vincent - », bretagne-passion.forumbreizh.com,‎ , p. 1 (lire en ligne, consulté le )
  5. «Le gochtial garde sa part de mystère» sur Ouest-France