Ventenata dubia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2020 à 20:35 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ventenata dubia (la ventenatée, ou ventenate, douteuse) est une espèce de plantes monocotylédones herbacée de la famille des Poaceae, sous-famille des Pooideae, endémique du sud de l’Europe, du nord de l'Afrique et du Moyen-Orient.

Elle est connue en Amérique du Nord en tant qu'espèce envahissante, problématique dans le Nord-Ouest Pacifique où elle a été identifiée pour la première fois dans l'État de Washington en 1952[1], dans l'Idaho en 1957[2] et dans l'Utah en 1996[3]. La plante se dissémine probablement lorsque ses graines sont replantées car elles ont été mélangées aux semences de gazon[3].

Description

C'est une plante herbacée annuelle aux tiges ramifiées qui croit jusqu'à une hauteur de 15 à 70 centimètres. Les tiges filiformes rendent cette herbe difficile à couper[2],[3]. Elle présente des inflorescences en panicules de 10 à 12 cm de long. Les axes secondaires de l'inflorescence regroupent des épillets de 1 à 1,5 centimètre de long.

Notes et références

  1. (en) Grass Manual Treatment
  2. a et b (en) Prather, T. (2009). Ventenata dubia: An increasing concern to the inland northwest region. Center for Invasive Plant Mgmt.
  3. a b et c (en) Global Invasive Species Team Weed Alert

Liens externes