Théorème de Matiiassevitch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 décembre 2020 à 00:03 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En mathématiques et en informatique théorique, le théorème de Matiiassevitch (orthographié également Matiyasevich[1]), dit encore théorème de Davis-Putnam-Robinson-Matiyasevich[1], démontré en 1970, établit que les ensembles diophantiens, c'est-à-dire les ensembles des solutions entières positives d'une équation diophantienne à paramètres eux-mêmes entiers positifs, sont exactement les ensembles récursivement énumérables d'entiers naturels. Il a pour conséquence immédiate l'indécidabilité du problème général de savoir si un entier naturel (ou un n-uplet d'entiers naturels) est solution ou non d'une équation diophantienne, ce qui est une solution négative au dixième problème de Hilbert.

Démonstration

Notes et références

  1. a et b (en) Yuri Matiyasevich, « Hilbert's Tenth Problem: What Was Done and What Is to Be Done », dans Hilbert's Tenth Problem: Relations with Arithmetic and Algebraic Geometry, AMS, coll. « Contemporary Mathematics » (no 270), (ISBN 978-0-82182622-5, lire en ligne), p. 1-47 (voir p. 14).