Martin Wagner (architecte)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2020 à 15:44 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Martin Wagner
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
Cambridge ou CambridgeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Membre de
Plaque commémorative

Martin Wagner (, au Königsberg (province de Prusse-Orientale); † , à Cambridge (Massachusetts)) est un architecte et urbaniste germano-américain.

Biographie

Wagner fait ses études à l'Université technique de Berlin. Il travaille ensuite comme dessinateur dans le bureau de Hermann Muthesius, avant d'être nommé architecte de la Ville de Schöneberg en 1918, devenue depuis une zone du centre-ville de Berlin. En 1938, Wagner obtient un poste d'enseignant en urbanisme à la Graduate School of Design de l'Université de Harvard à Cambridge. Il reste en relation avec Walter Gropius, mais lui reproche d’avoir abandonné les principes sociaux sous-jacents du modernisme, pour n’en retenir que la forme et le style. Wagner prend la nationalité américaine en 1944. Il travaille alors comme professeur à la Harvard Graduate School of Design jusqu'à sa retraite en 1951. Son fils, Bernard Wagner devint aussi architecte.

Sources

  • Bernhard Wagner: Martin Wagner (1885–1957). Leben und Werk. Eine biographische Erzählung. Hamburg, 1985.
  • Akademie der Künste (Hrsg.): Martin Wagner 1885–1957. Wohnungsbau und Weltstadtplanung. Die Rationalisierung des Glücks. Berlin, 1985.

Liens externes