Aller au contenu

Gert Heinrich Wollheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2020 à 19:13 et modifiée en dernier par Manacore (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gert Heinrich Wollheim
Portrait de J. B. H. Hundt par Wollheim.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Lieu de travail
Mouvement

Gert Heinrich Wollheim, né le à Loschwitz et mort le à New York est un peintre expressionniste américain d’origine allemande. Il était le compagnon de Tatiana Barbakoff.

Biographie

Wollheim a étudié à l'École des beaux-arts de Weimar de 1911 à 1913.

Il a fait la Première Guerre mondiale de 1914 à 1917 quand il a été blessé à l’estomac. Cette expérience où il a failli laisser la vie a marqué l’inspiration de son œuvre[réf. nécessaire].

Après la guerre, il a vécu à Berlin jusqu’en 1919 puis déménage à Düsseldorf fin 1919.

En 1937, ses œuvres ont été présentées dans l'exposition d'« art dégénéré » organisé par le gouvernement national-socialiste et beaucoup ont été détruites.

Réfugié en France, il s’est enfui à Sarrebruck, puis en Suisse. Arrêté en 1939, il a été et détenu dans un camp de travail jusqu’à son évasion en 1942, après quoi il s’est caché dans les Pyrénées.

Rentré en France en 1945 à la fin de la guerre, il s’est installé en 1947 à New York où il est devenu citoyen américain.

Liens externes