Martín Chirino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2020 à 12:26 et modifiée en dernier par Anonyme314159 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Martín Chirino
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 94 ans)
MadridVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Chirino López, MartínVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Mouvement
Distinction
Site web

Martín Chirino López (Las Palmas de Gran Canaria, - Madrid, ) était un sculpteur espagnol. Co-fondateur du groupe El Paso en 1957, Chirino utilise principalement le fer et son travail s'inscrit dans l'art abstrait. Ses sculptures comprennent l'absence de composantes narratives ainsi qu'une richesse formelle et symbolique.

Biographie

Jeunesse et formation

Martín Chirino López est né à Las Palmas de Gran Canaria, sur la Plage de Las Canteras, le 1er . Onzième de douze frères et sœurs, son père dirigeait les ateliers des chantiers navals de la Blandy Brothers Company à Puerto de la Luz, où Chirino allait avoir son premier contact avec le métal.

Dans son adolescence, il rencontre Manolo Millares, avec qui il se lie d'amitié. Par la volonté de son père, il a travaillé pendant quelques années dans le monde navale. Il fait plusieurs voyages sur les côtes africaines (Maroc, Sahara, Sénégal...) pour approvisionner les navires, expérience qui sera présente dans son travail. Il a commencé son apprentissage de sculpteur à l'académie de Manuel Ramos.

En 1948, il se rend à Madrid où, après une première intention d'étudier la philosophie et les lettres, il entre à l'Académie royale des beaux-arts Saint-Ferdinand. Pendant quelques années, il a complété sa formation avec son travail d'assistant auprès de Manuel Ramos, qui a déménagé à Madrid.

Lady Harimaguada (1996, acier patiné peint). Avenue Maritime (Las Palmas de Gran Canaria). Œuvre de Martin Chirino dédiée à la ville de Las Palmas de Gran Canaria.

En 1952, il termine ses études des Beaux-Arts et obtient le titre de professeur. L'année suivante, il se rend à Londres, où il suit les cours de la School of Fine Arts ; ce séjour lui permet de découvrir la sculpture anglaise contemporaine (Henry Moore, Barbara Hepworth). Il complète sa formation de sculpteur dans des ateliers de forge privés. Il retourna à Las Palmas, où il travailla en étroite collaboration avec son ami Manolo Millares.

Notes et références

Liens externes