Rue des Célestines (Lille)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 novembre 2020 à 20:38 et modifiée en dernier par TiboF (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rue des Célestines
Image illustrative de l’article Rue des Célestines (Lille)
Angle de la rue des Célestines et de la rue de Gand
Situation
Coordonnées 50° 38′ 33″ nord, 3° 03′ 54″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Ville Lille
Quartier(s) Vieux-Lille
Début Place du Gard
Fin Rue de Gand
Morphologie
Type Rue
Longueur 175 m
Géolocalisation sur la carte : Lille
(Voir situation sur carte : Lille)
Rue des Célestines
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Rue des Célestines

La rue des Célestines est une rue de Lille, dans le Nord, en France. Il s'agit de l'une des rues du quartier du Vieux-Lille.

Description

La rue des Célestines, est une rue qui relie la place du Gard à la rue de Gand. Elle est desservie par la rue des Bonnes-Rappes.

Historique

La rue fut créée à la suite de l'agrandissement de Lille de 1617 - 1622 sur les vestiges du château de Courtrai détruit en 1577. Elle doit son nom à un couvent de Célestines fondé en 1628 [1] dont les bâtiments vendus comme bien national à la Révolution furent utilisés par une filature puis usine de tissage de lin de l'entreprise Descamps et ensuite détruits faisant place à des immeubles d'habitation et à une école maternelle. Il en subsiste de l'ancienne usine une belle cave voutée sous la cour de l'école. La rue enjambait par un pont le canal des Célestines qui débouchait sur le port de la Basse Deûle, actuelle avenue du Peuple-Belge.

Sites particuliers

Références

  1. Alexandre de Saint-Léger, Histoire de Lille Tome 1, éditions des régionalismes, , 205 p. (ISBN 978 2 8240 0173 9), p. 167

Annexes

Articles connexes

Liens externes