Salamandrina terdigitata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2020 à 18:24 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Salamandrina terdigitata
Description de cette image, également commentée ci-après
salamandrine à lunettes
Classification ASW
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Amphibia
Ordre Caudata
Famille Salamandridae
Sous-famille Salamandrininae
Genre Salamandrina

Espèce

Salamandrina terdigitata
(Bonnaterre, 1789)

Synonymes

  • Salamandra terdigitata Bonnaterre, 1789
  • Salamandra tridactyla Daudin, 1803
  • Salamandra imperati Costa, 1828

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Salamandrina terdigitata, est une espèce d'urodèles de la famille des Salamandridae[1], appelée salamandrine à lunettes comme l'autre espèce de son genre, Salamandrina perspicillata.

Répartition

Cette espèce est endémique d'Italie. Elle se rencontre au Sud de Naples dans les Apennins de 50 à 1 500 m d'altitude[1],[2].

Description

Salamandrina terdigitata mesure de 30 à 70 mm (maximum observé 97 mm avec une femelle). Son dos est brun foncé ou gris noirâtre. Sa tête est ornée, entre les yeux, d'une marque en forme de V, plus ou moins nette et de couleur blanchâtre ou jaunâtre. Sa queue est en partie rougeâtre. Son ventre varie du blanc au grisâtre avec de petites taches gris foncé ou noires. Pas de dimorphisme sexuel apparent si ce n'est des pattes plus développées et une tête plus large.

Comportement

Lorsqu'elle est en danger Salamandrina terdigitata s'arc-boute, amenant l'extrémité de la queue en contact avec son museau, ce qui lui permet de présenter au prédateur potentiel les couleurs vives de son ventre, signe de danger. Ceci constitue le réflexe d'Unken.

Publication originale

  • Bonnaterre, 1789 : Histoire Naturelle des Quadrupèdes Ovipares et des Serpens, des Poisson et des Cetaces. Quarto edition, vol. 1, Paris: Hôtel de Thou.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références