Aller au contenu

Phare d'Hållö

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2020 à 09:46 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Phare d'Hållö
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Site
Hållö (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Histoire
Mise en service
Automatisation
Patrimonialité
Statligt byggnadsminne (d) ()
Monument historique de Suède (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Architecture
Hauteur
20,1 m
10 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur focale
40 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
tour en pierre naturelle, toit en Tôle de ferVoir et modifier les données sur Wikidata
Couleurs
Équipement
Portée
10 NMVoir et modifier les données sur Wikidata
Feux
Fl W 12sVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
ARLHS
Amirauté
C0375Voir et modifier les données sur Wikidata
List of Lights
MarineTraffic
NGA
Géolocalisation sur la carte : Suède
(Voir situation sur carte : Suède)
Géolocalisation sur la carte : comté de Västra Götaland
(Voir situation sur carte : comté de Västra Götaland)

Le phare d'Hållö (en suédois : Hållö fyr) est un phare situé sur l'île d'Hållö, appartenant à la commune de Sotenäs, dans le Comté de Västra Götaland (Suède).

Le phare d'Hållö est inscrit au répertoire des sites et monuments historiques par la Direction nationale du patrimoine de Suède [1] depuis 1935.

Histoire

Le phare a été construit en 1842 sur l'île d'Hållö, dans le Skagerrak, à environ 2,5 km au sud-est de Smögen. Le phare s'est avéré être trop bas et l'ingénieur suédois Gustav von Heidenstam (en) l'a surélevé de 5 mètres avec une tourelle conique tronquée en acier, supportant la lanterne en 1868. Le phare est la propriété de l'administration maritime suédoise et, depuis le il est classé monument historique.

Initialement, le feu se composait d'un système rotatif à miroirs paraboliques éclairé par neuf lampes à huile. En 1918, la lumière consistait en un éclair blanc toutes les cinq secondes avec une force de 72.000 candelas et une portée de 18 milles nautiques (environ 33 km).

L'île et plusieurs îlots voisins ont été inclus dans une réserve naturelle set accessible par bateau de Sotenäs. Le phare est ouvert au public de Midsummer jusqu'à la mi-août par l'association Hållö fyr [2].

Description

Le phare [3] est une tour circulaire en pierre, surmontée d'un cône en fonte de 20 mètres de haut, avec double galerie et une grosse lanterne noire, attachée à une maison de gardien. Le phare est peint en blanc (pierre) et rouge (fonte) et la lanterne est noir. Il émet, à une hauteur focale de 40 mètres, un éclat blanc toutes les 12 secondes. Sa portée nominale est de 10 milles nautiques (environ 19 km).

Identifiant : ARLHS : SWE-173 ; SV-8357 - Amirauté : C0375 - NGA : 0276 .

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Lien connexe

Liens externes