Aller au contenu

Félicité de la Croix-Rousse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 13 novembre 2020 à 15:21 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Félicité de la Croix-Rousse
Auteur Charles Exbrayat
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman policier
Éditeur Librairie des Champs-Élysées
Collection Le Masque no 1033
Date de parution 1968
Nombre de pages 191
ISBN 2-70241-991-7
Chronologie

Félicité de la Croix-Rousse est un roman policier de Charles Exbrayat paru en 1968.

Le commissaire Bertrand, qui est responsable du commissariat de La Croix-Rousse, à Lyon, reçoit depuis un mois des lettres anonymes accusant Désiré Lanvallay, un fonctionnaire sans histoires, des pires débauches. Une enquête rapide confirme que ce monsieur, célibataire endurci, bénéficie de l’estime de tous ceux qui le connaissent.

L’officier de police Méjean, qui mène l’enquête, découvre que c’est Lanvallay lui-même qui poste les lettres, qu’une personne de sa connaissance lui confie. Mais avant qu’il puisse en savoir plus, Lanvallay est tué.

L’enquête qui suit ne révèle rien d’autre, et rapidement plus personne ne s’intéresse à Lanvallay, sauf Darius Méjean. Le hasard d’une rencontre lui permet de découvrir que Lanvallay avait, chez son poissonnier, lié connaissance avec une demoiselle Sancourt. Il va être amené à s’intéresser de plus en plus à cette famille, cinq sœurs et un frère, qui vivent en reclus sous l’autorité de l’aînée, Félicité.

Un roman régionaliste

[modifier | modifier le code]

Ce roman est l’occasion, pour Exbrayat, d’exprimer son attachement à la gastronomie et au parler lyonnais : près d’une cinquantaine de notes en bas de page présentent les termes du parler local et les spécialités culinaires évoquées par les personnages.

Le roman paraît initialement en 1968 dans la collection Le Masque sous le no 1033. Il est réédité en 1974 dans la collection Club des Masques sous le no 215, puis dans la collection Le Livre de poche (no 5539) en 1981. La dernière réédition au Masque, sous la référence initiale, date de 1991.

Notes et références

[modifier | modifier le code]