Aller au contenu

Papeterie de la Rochette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 novembre 2020 à 12:18 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Papeterie de la Rochette
Papeterie de la Rochette
Présentation
Type
Destination initiale
Usine de papeterie
Style
Construction
1914
Propriétaire
Société privée
Patrimonialité
Logo monument historique Inscrite MH (2012, façades, toitures, structures et portique de la chaufferie centrale thermique)
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Meurthe-et-Moselle
voir sur la carte de Meurthe-et-Moselle
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La papeterie de la Rochette est une papeterie située à Laneuveville-devant-Nancy, dans le département de Meurthe-et-Moselle.

Situation

Le site se situe à Laneuveville-devant-Nancy, rue Lucien-Galtier.

Histoire

Elle fut créée en 1914, achevant une zone industrialisée depuis 1877 et comprenant une halle dont les façades sont percées d'une résille de baies à claustra formant quatre travées. Les installations furent modernisés dans le cadre du Plan Marshall en 1946-1949. L'usine ferme en 1980[1].

Les façades, les toitures, les structures et le portique de la chaufferie centrale thermique sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Description

La vaste chaufferie-centrale thermique fut bâtie en béton armé et montre cette modernisation. Elle servait à produire l'électricité pour les machines et du chauffage pour les locaux et la chaine de séchage des cartons. L'édifice dispose d'une toiture en voile de béton armé couvrant l'ensemble du bâtiment. il se compose de deux ateliers dissimulant une travée de production et deux travées de conditionnement le prolongent[1].

Notes et références

  1. a b et c « Papeterie de la Rochette », notice no PA54000075, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes