Aller au contenu

Charles Boustany

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2020 à 12:34 et modifiée en dernier par AwkwardChester (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Charles Boustany
Illustration.
Fonctions
Représentant des États-Unis

(12 ans)
Élection 4 décembre 2004
Réélection 7 novembre 2006
4 novembre 2008
2 novembre 2010
6 novembre 2012
4 novembre 2014
Circonscription 7e district de Louisiane (2005-2013)
3e district de Louisiane (2013-2017)
Législature 109e au 114e congrès
Prédécesseur Chris John
Successeur Clay Higgins
Biographie
Nom de naissance Charles William Boustany Jr.
Date de naissance (68 ans)
Lieu de naissance Lafayette, Louisiane (États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université de Louisiane à Lafayette
Université d'État de Louisiane
Profession Chirurgien
Religion Épiscopalisme[1]
Site web boustany.house.gov

Charles William Boustany Jr., né le à Lafayette (Louisiane), est un homme politique américain, représentant républicain de Louisiane à la Chambre des représentants des États-Unis de 2005 à 2017.

Biographie

Origines et études

Charles Boustany est né à Lafayette, en Louisiane , fils de Madlyn M. (née Ackal) et de Charles W. Boustany, Sr. (1930–2009) ; ses grands-parents paternels, Alfred Frem Boustany et Florida (née Saloom), étaient des immigrants du Liban. Ses grands-parents maternels étaient également libanais.

Après des études à l'université de Louisiane à Lafayette et au LSU Health Sciences Center New Orleans, Charles Boustany devient chirurgien[2].

Carrière politique

En 2004, il se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 7e district de Louisiane, où le sortant démocrate Chris John ne se représente pas. Il arrive en tête du premier tour avec 38,6 % des voix, devant deux sénateurs démocrates Willie Mount (25,2 %) et Don Cravins (24,6 %)[3]. Si les démocrates sont majoritaires au premier tour, Cravins compte attaquer en justice le Parti démocrate de Louisiane — parce que son nom n'apparaissait pas sur leurs bulletins — et n'apporte pas son soutien pas à la sénatrice Mount[4]. Au second tour, Boustany l'emporte avec 55 % des suffrages face à Mount. En 2006 et 2008, il est réélu au premier tour avec respectivement 70,7 % et 61,9 % des voix. Il est réélu sans opposition en 2010[3].

Après le recensement de 2010, la Louisiane perd un siège à la Chambre. En 2012, Boustany, dont le siège est supprimé, se présente dans le 3e district. Il affronte son collège républicain Jeff Landry, représentant sortant du 3e district. La nouvelle circonscription comprend l'essentiel de l'ancien 7e district et seulement une partie de l'ancien 3e. L'élection oppose deux camps du Parti républicain : Boustany est proche du speaker John Boehner tandis que Landry est un représentant du Tea Party[5],[6]. Boustany arrive largement en tête du premier tour avec 44,7 % des suffrages devant Landry (30 %) et le démocrate Ron Richard (21,5 %)[3]. Il bat facilement Landry au second tour avec 60,9 % des voix[3]. Il est réélu en 2014 avec 78,7 % des suffrages[3].

Il se présente à l'élection sénatoriale de 2016 pour succéder au républicain David Vitter. Il est considéré comme l'un des deux favoris avec le trésorier républicain de Louisiane John Kennedy, dans une élection qui compte 24 candidats[7]. En septembre 2016, le journaliste Ethan Brown publie le livre Murder in the Bayou, dans lequel il accuse le représentant d'être lié à des prostituées retrouvées assassinées. Boustany nie toute implication et parle de mensonges[7],[8],[9]. Réunissant environ 15 % des voix, il termine en troisième position de la primaire derrière Kennedy (25 %) et le démocrate Foster Campbell (17 %)[10].

Notes et références

  1. (en) « Faith on the Hill: The Religious Affiliations of the 114th Congress », sur pewforum.org, (consulté le )
  2. (en) « BOUSTANY, Charles W., (1956 - ) », sur Biographical Directory of the United States Congress (consulté le ).
  3. a b c d et e (en) « Rep. Charles Boustany Jr. (R-La.) », 2014 Member Profile Page, sur Roll Call, (consulté le ).
  4. (en) Peter Savodnik, « Civil-rights suit could sink Mount », sur The Hill, (consulté le ).
  5. (en) Joshua Miller, « Louisiana: Jeff Landry Announces Bid Against Charles Boustany », sur Roll Call, (consulté le ).
  6. (en) Alex Isenstadt, « Boustany defeats Landry in Louisiana », sur Politico, (consulté le ).
  7. a et b (en) Jim Newell, « No, Louisiana Senate Campaign Says, We Did Not Spread These Very Specific Prostitution Allegations About Our Rival », sur Slate, (consulté le ).
  8. (en) John Bresnahan, « Boustany's wife denies prostitution allegations against him », sur Politico, (consulté le ).
  9. (en) McKay Coppins, « Book Alleges Link Between Louisiana Congressman And Prostitution Hub », sur Buzzfeed, (consulté le ).
  10. (en) Greg Hilburn, « Kennedy, Campbell face off in U.S. Senate race runoff », sur thenewsstar.com, The News Star, (consulté le ).

Voir aussi

Article annexe

Liens externes