Maurice de Nassau (1820-1850)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2020 à 12:19 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Maurice de Nassau, en allemand, Moritz Wilhelm August Carl Heinrich von Nassau-Weilburg (Château de Biebrich à Wiesbaden, - Vienne, ) était un prince allemand de la branche Walramse de la Maison de Nassau.  Il était le troisième fils du duc Guillaume de Nassau et de sa première épouse Louise de Saxe-Hildburghausen, fille de Frédéric Ier de Saxe-Hildburghausen.

Il était lieutenant-colonel dans le 14e régiment autrichien de hussards du Palatinat, et a combattu en 1848 en Hongrie contre les révoltés Hongrois. Le , Maurice est nommé de Grand-croix dans l'Ordre de la Couronne de chêne. Son lointain parent le roi Guillaume III des Pays-Bas de la branche othonienne l'a nommé, le comme Officier dans l'Ordre militaire de Guillaume à cause de son "courage dans la guerre en Hongrie".

Il meurt, célibataire, un peu plus d'un mois après la nomination.

Sources

  • C. P. Mulder et P. A. Christiaans, les Décorations du Roi-grand-Duc L'Ordre de la Eikenkroon 1841-1891. Avec le registre de la grootkruisen. 1999 (ISBN 90-804747-11)