Naisasialiitto Unioni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2020 à 13:08 et modifiée en dernier par Victoire F. (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Naisasialiitto Unioni
Groupe de suffragettes à Helsinki, vers 1900.
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Organisation
Fondatrices
Idéologie

Naisasialiitto Unioni (finnois) ou Kvinnosaksförbundet Unionen (suédois), parfois appelée la Ligue des féministes finlandaises[1], est une organisation féministe finlandaise à but non lucratif créée en 1892. Ses cofondatrices furent Lucina Hagman, Maikki Friberg et Venny Soldan-Brofeldt. Depuis 1904, c'est la branche finlandaise de l'Alliance internationale des femmes.

Cette organisation s'intéressa au départ au droit de vote des femmes (accordé en 1906), à l'égalité de rémunération, à l'éducation et à la lutte contre la prostitution. Plus récemment, elle s'est efforcée d'améliorer le statut social des femmes et d'augmenter le nombre de femmes actives en politique[2]. Aujourd'hui, l'association exerce une influence sur les discussions politiques, cherche à améliorer les droits des femmes et travaille contre l'oppression des femmes[3].

Comparée à d'autres organisations similaires dans d'autres pays, le nombre de ses membres (moins de 2 000) est plutôt faible. En revanche, il y eut environ 20 000 femmes dans l'association finlandaise de tempérance au début du XXe siècle et presque autant dans le mouvement des travailleuses[4].

Références

  1. J. Outshoorn et J. Kantola, Changing State Feminism, Palgrave Macmillan UK, , 98– (ISBN 978-0-230-59142-4, lire en ligne)
  2. (sv) « Kvinnosaksförbundet Unionen rf » [archive du ], Unioni, (consulté le )
  3. (sv) « Kvinnosaksförbundet Unionen rf », Unioni, (consulté le )
  4. Irma Sulkunen, Seija-Leena Nevala-Nurmi et Pirjo Markkola, Suffrage, Gender and Citizenship – International Perspectives on Parliamentary Reforms, Cambridge Scholars Publishing, , 89– (ISBN 978-1-4438-0301-4, lire en ligne)