Aller au contenu

Carlo Cattaneo (mathématicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 octobre 2020 à 13:38 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carlo Cattaneo

Naissance
San Giorgio Piacentino (Italie)
Décès (à 67 ans)
Rome (Italie)
Nationalité italien
Domaines Mathématiques
Physique
Institutions Université de Pise
Université de Rome « La Sapienza »
Diplôme Université de Rome « La Sapienza »

Carlo Cattaneo (1911-1979) est un mathématicien et physicien italien connu pour ses travaux en physique statistique, en mécanique des milieux continus et en relativité générale.

Biographie

Cattaneo fait ses études à l'université de Rome « La Sapienza » où il obtient une thèse d'ingénierie en 1934 et de mathématiques en 1936 avec Tullio Levi-Civita[1]. Il est assistant professeur à cette université en 1938 puis maître de conférences en 1940. De 1949 à 1957 il est professeur à l'université de Pise. À partir de 1957 il revient à l'université de Rome comme professeur[2].

Outre ses travaux en physique statistique (équation de Cattaneo-Vernotte) et en mécanique (mécanique des structures et théorie de l'élasticité), Cattaneo est connu pour son œuvre en relativité générale[3],[4],[5].

Distinctions

Ouvrages

Outre divers ouvrages en italien, Cattaneo est l'éditeur des travaux présentés à l'École d'été internationale de mathématiques (Fondation CIME) et diffusés par Springer Verlag dans la série Lectures Notes in Mathematics (en).

Références

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Carlo Cattaneo (matematico) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Carlo Cattaneo », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
  2. a et b (it) « Cattàneo, Carlo », sur Treccani.
  3. (en) Helge Kragh, « Studies in the History of General Relativity », British Journal for the History of Science, vol. 26, no 1,‎ , p. 123.
  4. (en) Yvette Kosmann-Schwarzbach, The Noether Theorems. Invariance and Conservation Laws in the Twentieth Century, Springer Science+Business Media, , p. 128-129.
  5. (en) Wolfgang Rindler, Essential Relativity. Special, General, and Cosmological, Van Nostrand-Reinhold, (ISBN 978-0-387-90201-2, lire en ligne).

Liens externes