Palais Kinský (Prague)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 octobre 2020 à 03:45 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Palais Kinský
Vue du monument.
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Fondation
Styles
Architecte
Occupant
Propriétaire
Patrimonialité
Monument culturel national (d)
Monument culturelVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de République tchèque
voir sur la carte de République tchèque
Localisation sur la carte de Prague
voir sur la carte de Prague

Le Palais Kinský est un palais baroque situé à Prague en République tchèque, sur la place de la Vieille-Ville. Il est à présent un musée d'art abritant des collections de la galerie nationale de Prague, situé Place de la Vieille-Ville dans la Vieille Ville de Prague en République tchèque.

Histoire

Kilian Ignace Dientzenhofer dessina les plans de ce palais de style rococo, édifié pour la famille Golz. Il est décoré par C.G Bossi. Ignaz Franz Platzer exécuta les statues des éléments qui surmontent sa façade. Stepan Kinsky, un diplomate impérial l'acheta en 1768. Le père de Franz Kafka, Hermann Kafka, a tenu une mercerie au rez-de-chaussée du palais. Franz Kafka a donc été à l'école primaire du palais de 1893 à 1901[1]. Dans l'entre-deux-guerres, le palais abritait la légation de la République polonaise (1922-1934).

C'est de son balcon que Klement Gottwald annonça en 1948, à une foule de partisans enthousiastes, le succès du coup de Prague.

Article connexe

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kinský Palace (Prague) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Richard D. E. Burton, Prague : A Cultural and Literary History, Signal Books, , 242 p. (ISBN 978-1-902669-63-2, lire en ligne), p. 21.

Sur les autres projets Wikimedia :