Au clair de la Lune (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 octobre 2020 à 20:13 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Au clair de la Lune

Réalisation André Forcier
Scénario André Forcier
Jacques Marcotte
Michel Pratt
Guy L'Ecuyer
Michel Côté
Bernard Lalonde
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Productions Albine
Pays de production Drapeau du Canada Canada
Genre Comédie dramatique
Durée 92 minutes
Sortie 1983

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Au clair de la Lune est un film québécois réalisé par André Forcier, sorti en 1983.

Synopsis

Frank, un albinos qui s'ennuie de son paradis perdu, le pays de l'Albinie, rencontre Bert, un pauvre naïf souffrant d'arthrose, et lui fait du cinéma en lui racontant l'histoire inventée de son utopie. Bert, rêveur, en oubliera tous ses maux et pourra reconquérir son titre de champion au Moon Shine Bowling.

Commentaire

Au clair de la lune marque un virage important dans l'œuvre de Forcier et, d'une certaine manière aussi, un retour à la facture poétique et surréaliste[1] de son premier long métrage : Le retour de l'Immaculée-Conception. Forcier entreprend quelque chose de merveilleux (et de rare) : il crée une mythologie d'essence québécoise, qui se retrouvera aussi dans Kalamazoo (1988).

Utilisant pour la première fois la voix-off dans un de ses films, Forcier, et son personnage alter-ego Frank (lui aussi créateur), introduit le conte fantastique dans le cinéma québécois[2].

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. Jean, Marcel, 1963-, Dictionnaire des films québécois (ISBN 978-2-924283-67-7 et 9782924283677, OCLC 900394181, lire en ligne)
  2. Extrait du texte de Richard Brouillette se retrouvant au verso du boîtier VHS du film.

Lien externe