Johann Strauss-Theater

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 octobre 2020 à 02:45 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Johann Strauss-Theater
Type Salle de théâtre et de concerts
Lieu Vienne
Architecte Eduard Prandl (de)
Reconstruction par Carl Witzmann (de)
Inauguration
Fermeture
Détruit en 1959-1960
Capacité 1200-1400

Carte

Le Johann Strauß-Theater est un théâtre de Vienne, dans le quartier de Wieden, qui fut un lieu important de l'opérette viennoise.

Histoire

Le théâtre de la Favoritenstraße, œuvre de l'architecte Eduard Prandl, d'une capacité de 1 200 places, est inauguré le avec la représentation de l'opérette Indigo und die 40 Räuber de Johann Strauss II.

Ici sont données de nombreuses premières, notamment de Princesse Czardas d'Emmerich Kálmán en 1915, qui y est donnée ensuite 500 fois. Le compositeur Richard von Goldberger écrit un certain nombre d'opérettes à succès. En 1925, Franz Lehár y présente Paganini. En 1928, Joséphine Baker y présente sa revue, après son interdiction au Ronacher, car ce dernier n'avait pas la licence pour la présenter.

En raison de la crise économique mondiale en 1929 et de l'arrivée du cinéma parlant, le théâtre connaît des difficultés financières. En conséquence, on demande à l'architecte Carl Witzmann d'en faire un lieu pour le cinéma et pour la variété. Le bâtiment de 1 400 places est inauguré le sous le nom de "Scala".

Entre 1948 et 1956, le bâtiment est occupé par l'autorité soviétique. La Neue Scala propose des pièces avec une ambition artistique, que la critique déteste pour des raisons politiques, comme lors du boycott de Bertolt Brecht. Peu après le départ de l'autorité soviétique, le dernier spectacle est donné le . Le théâtre est détruit en 1959 et 1960, le premier d'une série qui comprendra le Bürgertheater et le Stadttheater. Des décennies plus tard, le terrain vacant devient un immeuble de logements au lieu d'un projet de parc.

Premières

Références