Eugène Helimski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2020 à 13:47 et modifiée en dernier par Myllytie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Eugène Helimski

Biographie
Naissance
Odessa
Décès (à 57 ans)
Hambourg
Nationalité Drapeau de la Russie Russie
Thématique
Formation Département de linguistique théorique et appliquée de l'université de Moscou (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Profession Linguiste, professeur d'université (d) et ethnographe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Employeur Institut d'études slaves de l'Académie des sciences de Russie (en), université d'État des sciences humaines de Russie, université Loránd-Eötvös et université de HambourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Intérêts langues samoyèdes, langues finno-ougriennes

Eugène Arnoldovitch Helimski est un linguiste né le à Odessa en URSS et décédé le à Hambourg en Allemagne. Il est l'auteur d'ouvrages majeurs sur les langues finno-ougriennes et samoyèdes, les liens entre les langues nostratiques et ouraliennes, le contact des langues, la théorie de la classification génétique des langues, la culture et l’histoire de l’Eurasie du Nord et le chamanisme[1]. Il est considéré comme l’un des plus grands spécialistes mondiaux en matière de langues samoyèdes.

Biographie

Diplômé de la faculté de Linguistique structurelle appliquée de l’université de Moscou en 1972. Il défend une thèse sur les liens linguistiques Ougro-Samoyediques (Tartu, 1979) puis sur la dialectologie historique et descriptive des langues samoyèdes (Tartu, 1988). Il a travaillé à l'Institut d'études slaves et balkaniques de l'académie des sciences de Russie (1978-1997), à l’université d'État des sciences humaines de Russie (1992-1998), à l’université de Budapest puis d’autres universités européennes[1]. En 1998 il devient professeur et directeur de l’institut de langue finno-ougriennes et ouraliennes de l’université de Hambourg[2].

Bibliographie

  • Очерки по селькупскому языку: Тазовский диалект. Ч. 1-3. М., 1980, 1993, 2002 (coécrit avec А. И. Кузнецова et al.).
  • Древнейшие венгерско-самодийские языковые параллели: Лингвистическая и этногенетическая интерпретация. М., 1982.
  • The Language of the First Selkup Books. Szeged, 1983 — (Studia Uralo-Altaica 22) (ISBN 9789995551728).
  • Die Matorische Sprache: Wörterbuch — Grundzüge der Grammatik — Sprachgeschichte unter Mitarbeit von Beáta Nagy. Szeged, 1997. — (Studia Uralo-Altaica 41).
  • Компаративистика, уралистика: Лекции и статьи. М., 2000.
  • Самодийско-тунгусо-маньчжурские лексические связи. М.: Языки славянской культуры, 2007 (coécrit avec А. Е. Аникин).

Notes et références

Liens externes