Monplaisir (Schaerbeek)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 septembre 2020 à 14:17 et modifiée en dernier par Agapite (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Monplaisir
Monplaisir (Schaerbeek)
Noms des quartiers schaerbeekois sur la façade de l'Hôtel communal
Administration
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région de Bruxelles-Capitale Région de Bruxelles-Capitale
Ville Schaerbeek
Arrondissement Bruxelles-Capitale
Géographie
Coordonnées 50° 52′ 36″ nord, 4° 22′ 37″ est
Transport
Gare Schaerbeek
Tramway Modèle:Ligne STIB
Bus Modèle:Ligne STIB
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Europe
Voir sur la carte administrative d'Europe
Monplaisir
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Voir sur la carte administrative de Belgique
Monplaisir
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles
Voir sur la carte administrative de Bruxelles
Monplaisir

Monplaisir est un lieu-dit de Schaerbeek[1]. Il est aussi appelé quartier de la gare de Schaerbeek à cause de la présence ce celle-ci dans le quartier. Le château[2] qui s'y trouvait, fut loué, à partir du et jusqu’en 1780, à Charles de Lorraine par Jérôme de Tassillon, seigneur de Terlinden. C’est le gendre de ce dernier, Louis de Vaux, qui y fut placé par le gouverneur général en qualité de gérant du domaine. Monplaisir était destiné à la culture de "plantes de choix" et à l'élevage d'animaux destinés à peupler les chasses royales ; on y installa aussi la fauconnerie. Charles de Lorraine se rendait quelquefois au château et dans le domaine, accompagné ou non, pour y dîner ou seulement s’y promener. Il existe encore actuellement une avenue Monplaisir à Schaerbeek.

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

  • Louis Robyns de Schneidauer, Contribution à l’histoire du château et de la manufacture impériale et royale de porcelaine de Monplaisir à Schaerbeek, Anvers, De Sikkel, 1942.
  • A. Guillaume et M. Meganck (en collab. avec Cl. Dumortier), « Schaerbeek », dans Atlas du sous-sol archéologique de la région de Bruxelles, t. 16, coord. par S. DEMETER, Bruxelles, Direction des Monuments et des Sites – Musées royaux d’Art et d’Histoire, 2006.
  • Michèle Galand, Charles de Lorraine, gouverneur général des Pays-Bas autrichiens (1744-1780), Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles, , 203 p. (ISBN 2-8004-1076-0).