Aller au contenu

Structure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 septembre 2020 à 10:48 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:2f1:5310:e5a2:44d6:7fa6:beff (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

La structure, généralement d'un système, est la façon dont ses éléments sont reliés ou interagissent entre eux. Un phénomène est dit structurel s'il est dû à la structure du système, par exemple d'une société.

Sciences et techniques

Architecture et construction

  • Une structure ou ossature est un système permettant le transfert des différentes forces appliquées au bâtiment jusqu'au sol où elles s'équilibrent. Elle permet d'assurer à la construction son indéformabilité, donc sa solidité et sa stabilité.
  • En construction et en mécanique, un assemblage d'éléments structuraux, c'est-à-dire porteurs, qui assure l'intégrité d'une construction et le maintien des éléments non structuraux (équipements, garnissage, etc.).
    • Un élément est dit structural s'il a pour fonction de participer au drainage des charges mécaniques apportées par les éléments supportés.

Biologie

Chimie et minéralogie

Informatique

Mathématiques

Sciences de la Terre

  • En pédologie, la structure décrit la façon dont les particules constitutive du sol s'organisent.
  • En pétrographie, la structure d'une roche décrit la façon dont les minéraux sont arrangés entre eux.

Sciences humaines et sociales

Psychologie

Sociologie

  • Une structure sociale décrit l'organisation des sociétés.
  • En sociolinguistique, le structuralisme est un courant des sciences humaines et appréhende la réalité sociale comme un ensemble formel de relations structurelles.

Culture et société

Alimentation

  • En œnologie, la structure d'un vin est son aptitude, en bouche, à solliciter harmonieusement l'ensemble des récepteurs sensoriels.

Entreprises

Musique

Presse

Notes et références

  1. 'J.J.Matras, G. Chapouthier, L'inné et l'acquis des structures biologiques, collection "Le Biologiste", Presses Universitaires de France éditeur, Paris, 1981'

Articles connexes