Aller au contenu

Rue du Petit-Bourgeois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 septembre 2020 à 14:53 et modifiée en dernier par Cuny Guillaume (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rue du Petit-Bourgeois
Image illustrative de l’article Rue du Petit-Bourgeois
Hôtel Lunati-Visconti vue depuis la rue.
Situation
Coordonnées 48° 41′ 52″ nord, 6° 10′ 37″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Lorraine
Ville Nancy
Quartier(s) Ville Vieille - Léopold
Début Grande-Rue
Fin Rue des Loups
Morphologie
Type rue
Forme sinueuse
Longueur 176 m
Histoire
Anciens noms Rue au Borde
Petite rue du Haut-Bourgeois
Petite rue Saint-Pierre
Rue de l'Humanité

Carte

La rue du Petit-Bourgeois est une voie de la commune de Nancy, située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Lorraine.

Situation et accès

La rue du Petit-Bourgeois est sise au sein de la Vieille-ville de Nancy, à proximité de la basilique Saint-Epvre et du cours Léopold. La voie, parallèle à la rue de Guise, appartient administrativement au quartier Ville-Vieille - Léopold.

Débutant à son extrémité orientale perpendiculairement à la Grande-Rue, la rue du Petit-Bourgeois effectue un double virage avant de prendre une direction générale est-ouest. Elle finit à l'intersection partagée avec la rue des Loups, sans croiser d'autre voie.

Origine du nom

Le nom de la voie provient de la rue du Haut-Bourgeois voisine et de ses hôtels particuliers, la rue du Petit-Bourgeois servait à l'entrée du personnel de service.

Historique

Originellement, la voie fut nommée Rue au Borde ou Rue du Bordel, du nom d'anciennes masures édifiées dans les environs, extra-muros des remparts de la ville-vieille, pour y assigner les malades contagieux. Au XVIIIe siècle, la rue est appelée Petite rue du Haut-Bourgeois, puis Petite rue Saint-Pierre et Rue de l’Humanité à la Révolution, avant de reprendre en 1817 le vocable Saint-Pierre, et définitivement son nom actuel en 1839.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Notes, sources et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Les rues de Nancy : du XVIe siècle à nos jours, Charles Courbe, 2000, (ISBN 2844351654).
  • Dictionnaire des rues de Nancy, Jean-Mary Cuny, 2001, (ISBN 2908141078).
  • Promenades à travers les rues de Nancy, Charles Courbe, 2004, (ISBN 2844350747).

Articles connexes