Union libérale (Espagne, 1983)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 septembre 2020 à 09:17 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Union libérale
(es) Unión Liberal
Image illustrative de l’article Union libérale (Espagne, 1983)
Logotype officiel.
Présentation
Fondation
Disparition
Fusionné dans Parti libéral
Siège Madrid (Espagne)
Fondateur Pedro Schwartz
Positionnement Centre droit
Idéologie Libéralisme
Coalition Coalition populaire
Couleurs
  • bleu

L’Union libérale (en espagnol : Unión Liberal, UL) est un parti politique espagnol de centre droit libéral, actif entre et .

Histoire

Fondation

L'Union libérale est lancée par Pedro Schwartz le . Il confirme à cette occasion qu'il rejoint la Coalition populaire (CP) en soutenant le leadership du conservateur Manuel Fraga sur le centre droit espagnol[1]. Le parti avait été enregistré deux mois plus tôt au registre des partis politique du ministère de l'Intérieur[2]. L'UL intègre le le Bureau libéral (Mesa Liberal), dont le principal dirigeant et ancien président du Sénat Antonio Fontán est désigné président de l'UL[3].

Disparition

Le sénateur Rafael Márquez remplace Fontán dès le [4] et entreprend de rapprocher l'Union libéral du Parti libéral. Les deux partis acceptent en que l'homme d'affaires José Antonio Segurado mène a bien la fusion des deux formations[5]. Le premier conseil politique du parti unifié, qui s'intitule Parti libéral, est réuni le [6].

Notes et références

  1. (es) « Schwartz, en la presentación de UL: «Nos defenderemos del absolutismo socialista» », ABC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (es) « Dos nuevos grupos se unen a la 'operación liberal' de Fraga », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (es) « Antonio Fontán, nuevo 'hombre fuerte' del ala liberal en la coalición de Fraga », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (es) « La ejecutiva de Unión Liberal nombra presidente a Rafael Márquez », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (es) « Segurado abandona mañana la CEIM para construir el ala liberal de la Coalición », ABC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (es) « José Antonio Segurado incorpora nuevos miembros a la dirección del Partido Liberal », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes