Parc national des Îles Atlantiques de Galice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2020 à 10:49 et modifiée en dernier par Vtellier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Parc national des Îles Atlantiques de Galice
Île de Ons
Géographie
Pays
Communauté autonome
Coordonnées
Ville proche
Superficie
84,80 km2
Dont 72,85 km2 marin
Partie de
Réseau des parcs naturels d'Espagne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Type
Catégorie UICN
WDPA
Création
Patrimonialité
Liste indicative du patrimoine mondial (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Visiteurs par an
190 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Ministère de l'Environnement
Site web
Carte

Le parc national des Îles Atlantiques de Galice (galicien : Parque Nacional das Illas Atlánticas; espagnol : Parque nacional de las Islas Atlánticas de Galicia) est un parc national dans la province de Pontevedra en Espagne qui comprend les îles de Ons, Cies, Sálvora et Cortegada. Il a une superficie de 1 200 hectares terrestres et 7 200 maritimes. C'est le seul parc national d'Espagne en Galice.

Histoire

Des vestiges attestent d'une occupation humaine depuis l'âge du fer. On y a trouvé aussi des céramiques de l'époque de l'empire romain. Plus récemment, les îles ont été habitées jusqu'au XVIIIe siècle, mais la peur des pirates a fait fuir la population. En 1980 les îles Cies ont été déclarées parc national. Elles sont aussi zone spéciale de protection pour les oiseaux. Le l'ensemble était déclaré parc national et 6 mois plus tard le naufrage du Prestige amenait la marée noire épargnant l'île de Cortegada. Les îles Sisargas et îles Lobeiras sont susceptibles d'intégrer le parc à l'avenir.

Galerie

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Lien externe