Parc national du Teide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Parc national du Teide
Ucanca teide.jpg
Le Teide
Géographie
Adresse
Coordonnées
Superficie
189,90 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
Identifiant
Création
Patrimonialité
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial
Date d'entrée
Identifiant
Critères

Parc national de Teide *
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Subdivision Îles Canaries
Type Naturel
Critères (vii),(viii)
Superficie 18 990 hectares
Numéro
d’identification
1258
Zone géographique Europe et Amérique du Nord **
Année d’inscription 2007 (31e session)
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCO

Le parc national du Teide (en espagnol parque nacional del Teide) est un parc national d'Espagne depuis 1954, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007 au titre de site naturel. Il est fréquenté en 2016 par 4 079 823 visiteurs[1],[2], faisant de lui le parc national le plus visité d'Espagne, d'Europe et le neuvième dans le monde en 2016[3],[4]. Le parc national du Teide a été également désigné, fin 2007, l'un des 12 trésors d'Espagne.

Géographie[modifier | modifier le code]

Sa superficie est de 18 990 hectares. Il se trouve sur l'île de Tenerife, dans les îles Canaries, dont il est le plus ancien et le plus grand parc.

Le parc tire son nom du Teide, le volcan qui est le point culminant de l'Espagne. Il est également l'un des parcs nationaux les plus visités en Europe et dans le monde[5]. À côté du Teide se trouve la deuxième plus haute montagne de l'archipel des Canaries, le Pico Viejo avec 3135 mètres d'altitude, les deux étant les seules montagnes des Canaries qui dépassent 3000 mètres d'altitude. Les forêts de pins des Canaries se trouvent entre 1 000 et 2 100 m, couvrant les pentes moyennes du volcan. À des altitudes plus élevées, la caldeira de Las Cañadas fournit un abri suffisant pour des espèces plus fragiles telles que le cèdre des Canaries (Juniperus cedrus) et le pin des Canaries pour se développer. La vipérine de Tenerife est une plante emblématique, dont les fleurs rouges forment une pyramide pouvant atteindre 2 mètres de hauteur.

La similitude entre les conditions environnementales et géologiques dans le parc national du Teide et la planète Mars a fait de ce site un point de référence volcanique pour les études liées à la planète rouge. Le parc est l'endroit idéal pour tester des instruments qui se rendront sur Mars et révéleront la vie passée ou présente sur Mars. En 2010, une équipe de recherche a testé à Las Cañadas del Teide l'instrument Raman qui devait être utilisé dans l'expédition ExoMars ESA-NASA vers Mars.

Faune[modifier | modifier le code]

Les oiseaux qui peuplent le parc national de façon temporaire ou permanente tout au long de l'année sont la huppe, la pie-grièche royale, la chouette chevêche, le canari, le faucon crécerelle, la fauvette, l'épervier, la mésange bleue, la bergeronnette, la colombe des rochers, la perdrix, le pipit de Berthelot, le rouge-gorge, le pinson bleu sauvage. Trois espèces de reptiles endémiques se trouvent dans le parc : le gecko des Canaries, le lézard des Canaries et le scinque des Canaries. Les seuls mammifères indigènes du parc sont les chauves-souris, dont l'espèce la plus commune est la chauve-souris de Leisler (Nyctalus leisleri). D'autres mammifères comme le mouflon, le lapin , la souris domestique, le rat noir, le chat sauvage et le hérisson algérien ont tous été introduits dans le parc.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le parc national du Teide a une grande valeur historique. Cet endroit avait une signification spirituelle importante pour les Guanches autochtones et d'importants sites archéologiques ont été découverts dans le parc. Pour les Guanches, le Teide était un lieu de culte, ils pensaient que c'était la porte de l'enfer (Echeyde). Le statut de parc national a été déclaré le , l'un des trois seuls à l'époque en Espagne.

En juillet 2012, un important incendie de forêt atteint les limites du parc national après avoir parcouru environ 1 100 hectares[6].

Transport[modifier | modifier le code]

Un téléphérique permet de se rapprocher du sommet du Teide ; sa station supérieure est située à 3 555 mètres d'altitude.

Cinéma[modifier | modifier le code]

En 1966, le film One Million Years Before Christ a été tourné dans le parc national du Teide et interprété par la célèbre actrice Raquel Welch. La plupart des scènes des films La Colère des Titans (2010) et Le Choc des Titans (2012) ont également été tournées dans le parc. Le sixième volet de la saga Fast and Furious, avec Vin Diesel, avait le Teide comme le décor principal de la plupart de ses plans extérieurs.

En 2018, les environs du parc national ont également accueilli une partie du tournage du film américain Rambo V: Last Blood, avec entre autres Sylvester Stallone et Paz Vega.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :