Aller au contenu

Daniel Levavasseur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2020 à 09:51 et modifiée en dernier par Ange Gabriel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Daniel Levavasseur
Sur le podium des championnats du monde d'escrime 2013 avec l'équipe chinoise
Sur le podium des championnats du monde d'escrime 2013 avec l'équipe chinoise
Carrière sportive
Sport pratiqué Escrime
Arme épée
Main Droitier
Biographie
Nationalité Français
Naissance (76 ans)
Lieu de naissance Sézanne

Daniel Levavasseur est un maître d'armes d'escrime, spécialisé dans l'enseignement de l'épée.

Daniel Levavasseur commence l'escrime au FC Sochaux. Il passe sa maîtrise d'armes à l'École interarmées des sports de Fontainebleau et revient à Belfort comme assistant de son maître initial[1]. Il reprend un club à Besançon pendant quelques années avant d'être nommé entraîneur de l'équipe de France junior de 1981 à 1982, puis adjoint à l'entraîneur national à l'épée et au fleuret féminin de 1982 à 1984[1]. Après les Jeux olympiques de Los Angeles, il prend la responsabilité de l'équipe de France d'épée masculine qu'il mène au titre olympique lors des Jeux de Séoul. Il entraîne ensuite la double championne olympique et triple championne du monde Laura Flessel ainsi que la championne italo-brésilienne Nathalie Moellhausen. En 2009, il est nommé entraîneur de l'équipe chinoise d'épée dames avec qui il sera médaillé aux Jeux olympiques de Londres en équipe et en individuel avec la chinoise Sun Yujie.

Il crée en 2008 son académie d'escrime « Team Levavasseur » implantée à Saint-Maur-des-Fossès sous le nom de « Escrime sans frontières »[2]. En 2019, il ouvre avec son ancienne élève Wen Dong un second établissement à Shanghai, « Levavasseur Épée Shanghai » où il enseigne encore actuellement[3].

Citations

  • « J’aurais aimé être un grand champion, j’ai touché au haut niveau mais je n’ai jamais été numéro un », a-t-il déclaré à l’Humanité le 17 décembre 1999.
  • « Comme j’ai toujours eu la passion de donner aux autres, j’ai transposé. »

Notes et références

  1. a et b Jérôme Rouillaux, « Levavasseur, maître d'armes » [vidéo], INSEP, (consulté le ).
  2. « Escrime Sans Frontières », sur escrimesansfrontieres.com (consulté le )
  3. « Daniel Levavasseur est comme à la maison à Shanghai avec son académie d'escrime - Escrime - Mondial », sur lequipe.fr (consulté le )

Liens externes